Amaxophobie : comment se défaire de la peur de conduire ?

Chargement en cours
La peur de conduire peut susciter des crises de panique.
La peur de conduire peut susciter des crises de panique.
1/2
© Adobe Stock, pathdoc

C'est un terme peu utilisé au quotidien, mais bel et bien réel. Si vous souffrez d'amaxophobie, le fait d'être amené à conduire vous fige de part en part. Que faire pour mettre de côté cette souffrance qui impacte parfois grandement le quotidien ? Découvrez quelques solutions pour enfin vaincre cette peur !

Qu'est-ce que l'amaxophobie ?

Le mot amaxophobie est composé des mots "amaxo" signifiant "chariot" et "phobia", "la peur". Il s'agit donc d'une peur irrationnelle et incontrôlable de se retrouver au volant voire même d'être simplement passager. Les personnes amaxophobes perçoivent une angoisse, peuvent manifester des crises de panique. Pour elles, la route est perçue comme un danger. La peur devient donc handicapante et compliquée à contrôler.

Quels sont les symptômes de l'amaxophobie ?

Un des premier réflexes qu'exprimera une personne amaxophobe sera l'adoption d'un comportement d'évitement pour ne pas avoir à prendre le volant. Néanmoins, les symptômes peuvent être caractérisés par des signes physiques engendrés par la panique comme un excès de transpiration, une sensation de vertige, l'accélération du rythme cardiaque, des bouffées de chaleur, des difficultés à respirer... Ces symptômes sont identiques à d'autres phobies comme l'agoraphobie, la peur de se retrouver dans un lieu public ou la thanatophobie, la peur de la mort .

Une personne atteinte d'amaxophobie qui s'apprête à conduire ou à simplement monter dans une voiture peut imaginer le pire. Elle va visualiser des situations critiques malgré elle comme un accident grave qu'elle peut d'ailleurs craindre de provoquer. Percevoir un sentiment anxiogène en passant sous un tunnel ou en subissant des embouteillages sont également des signes inhérents à l'amaxophobie.

Quelle est la cause de l'amaxophobie et comment y remédier ?

Comme de nombreuses phobies, l'amaxophobie peut apparaître à la suite d'un événement déclencheur comme un accident de voiture vécu, vu ou subi par un proche. Mais elle trouve également son origine dans le manque de confiance en soi. Cette perception va alors entraîner un sentiment de peur de créer un accident de la route. Une personne agoraphobe peut également manifester une amaxophobie.

Si vous êtes atteint d'amoxophobie, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour parvenir à vaincre sinon à maîtriser cette peur.

L'hypnose et les TCC (Thérapies comportementales et cognitives) sont des solutions reconnues pour leur efficacité dans le traitement des phobies. Ce sont des thérapies brèves qui permettent d'atteindre d'excellents résultats en une dizaine de séances.

La pratique de la sophrologie, la méditation, l'imagerie mentale ou encore le yoga peuvent être utiles face à un pic de stress. Ces méthodes vous apprendront à maîtriser le stress et les angoisses pouvant survenir au moment de prendre la route.

Enfin, la thérapie par réalité virtuelle a pour but de reproduire virtuellement des situations anxiogènes. Si vous optez pour cette technique, vous confronterez virtuellement votre cerveau à la conduite pour le désensibiliser et venir à bout de votre phobie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.