5 points pour faire le bilan de son année positivement

Chargement en cours
Avant d'établir vos résolutions, pourquoi ne pas miser sur un bilan favorable de votre année ?
Avant d'établir vos résolutions, pourquoi ne pas miser sur un bilan favorable de votre année ?
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

À l'aube de la nouvelle année, l'heure est au bilan. Et si à défaut de lister toutes ces choses que vous auriez aimé accomplir ou que vous regrettiez vous vous concentriez sur le positif ? Voici la marche à suivre en 5 points.

Lister ses réussites

Un meilleur salaire, un nouvel appartement ou un voyage à l'autre bout du monde peuvent faire partie de vos résolutions en janvier. Seulement, une fois l'année achevée, inutile de se morfondre si tout n'est pas accompli. À l'inverse, listez plutôt toutes vos réussites.

Certes, vous n'avez pas obtenu l'augmentation souhaitée ou le voyage rêvé dans les îles. Toutefois, vous avez peut-être arrêté de fumer, développé des talents en cuisine ou débuté cette thérapie que vous craigniez tant. Sachez que prendre conscience de vos victoires vous permettra, in fine, d'accroître votre motivation quant aux objectifs à venir.

Célébrer les nouvelles rencontres

Dans une société qui discrédite le célibat et célèbre une vie sociale exacerbée, il est facile de se sentir mis à l'écart. De manière nocive, vous plongez ainsi dans une remise en question automatique les soirs passés seul sans projet de loisirs ou, plus généralement, en cas de célibat. Rapidement, la qualité et la richesse de votre entourage sont alors questionnées, tout comme votre éligibilité à trouver un partenaire idéal.

En fin d'année, mettez un terme à ce leitmotiv néfaste. Réjouissez-vous de la présence de chaque personne qui constitue votre cercle proche et sur qui vous pouvez compter. De plus, n'hésitez pas à célébrer les nouvelles rencontres. Un nouveau voisin devenu un complice ou une collègue qui rend désormais vos journées de travail plus agréables sont autant de relations émergentes à louer lors de votre bilan annuel.

Se réjouir de son état de santé

Début 2021, un sondage de BuzzPress France pour Gymlib faisait la lumière sur les résolutions les plus populaires chez les Français. "Faire plus de sport" (51%) arrive sans surprise en première position, suivi par "manger moins ou mieux pour maigrir" (38%). Ne pas avoir perdu suffisamment de poids, ne pas avoir obtenu les fesses sculptées espérées ou ne pas avoir suivi le régime healthy mis en place en janvier sont donc vécus tels des échecs à la fin de l'année.

Seulement, il est important de souligner que votre bon état de santé devrait primer. Vous n'avez peut-être pas atteint la taille 36 comme vous le souhaitiez : néanmoins, vous vous portez bien et êtes en pleine forme. N'est-ce pas une victoire en soi ?

Collecter les souvenirs

Particulièrement en ce temps de pandémie, il est courant de broyer du noir. Cependant, n'oubliez tout de même pas de valoriser les bons moments passés. Justement, afin de glorifier ces instants de joie, concoctez-vous un album de souvenirs. Votre bilan annuel gagnera beaucoup grâce à ces pages remplies de bonheur.

Revenir honorablement sur les fausses notes

Évidemment, la vie ne peut s'apparenter à un long fleuve tranquille. Des erreurs, des déprimes, des déceptions... ont forcément rythmé votre année. Toutefois, tentez de les aborder positivement. Ces épreuves vous ont sans doute ouvert les yeux sur certaines choses, en plus de vous avoir renforcé. Pour rappel : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", écrivait Nietzsche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.