5 mantras pour attaquer la rentrée sans stress

Chargement en cours
Un mantra peut être répété à n'importe quel moment de la journée, et pourquoi pas au bureau ?
Un mantra peut être répété à n'importe quel moment de la journée, et pourquoi pas au bureau ?
1/2
© Adobe Stock, Dragana Gordic

Si vous êtes adepte de la méditation, les mantras ne vous sont certainement pas inconnus. Ils font parfois partie d'une séance et sont des outils clés pour bénéficier des bienfaits mentaux et physiques de la méditation. Découvrez-en quelques-uns pour vous aider à aborder la rentrée en mettant le stress de côté !

Qu'est-ce qu'un mantra ?

Le terme "mantra" est issu du sanskrit "manas", qui qualifie l'esprit et de "tra", qui veut dire "outil". Cela pourrait également signifier "protection de l'esprit". Les mantras seraient utilisés depuis des millénaires pour apporter sérénité et apaisement à l'organisme et à l'esprit. Les mantras sont chantés, récités ou répétés mentalement. Ils permettraient de contrôler les pensées négatives, d'apaiser le stress ou encore de favoriser la concentration. Ainsi, s'ils n'ont pas tous la même vocation, qu'ils soient prononcés en sanskrit ou en français, les mantras sont destinés à faire du bien !

Pourquoi se servir des mantras à la rentrée ?

La rentrée est parfois synonyme de stress. Le rythme change, le temps de réadaptation après les vacances s'annonce plus long, les températures sont amenées à progressivement diminuer ou encore la charge de travail peut s'intensifier...

S'ils sont fréquemment répétés, les mantras aideraient à créer une énergie positive au quotidien, à condition de les prononcer avec détermination et conviction. Un mantra s'exprime plusieurs fois d'affilée en séance de méditation ou à n'importe quel moment de la journée. Ce phénomène de répétition pouvant être combiné aux vibrations du chant agirait sur le système nerveux et apaiserait l'esprit. Idéal pour bien amorcer la rentrée !

Quels mantras mettre en application à la rentrée ?

"J'ai confiance en moi et en ce que je fais"

Prôner une confiance en soi, se le répéter et y croire finirait par faire avancer et à générer de l'action. Même si le but à atteindre est compliqué, avoir confiance en soi pourrait permettre de trouver des solutions pour y parvenir.

"Je m'aime et je crois en moi"

Ce mantra ne prêche pas le fait de se regarder le nombril, ni d'idolâtrer son image, mais plutôt de s'entourer soi-même d'un amour empli de sincérité. Ne dit-on pas que pour aimer les autres, il serait judicieux de commencer par s'aimer soi-même ?

"Je sais lâcher prise et j'accepte de ne pas tout contrôler"

Le fait d'être capable de lâcher prise et de se le répéter sous forme de mantra amènerait à être conscient de ses limites en les acceptant. Se positionner ainsi permettrait d'agir plus rapidement avec ses possibilités.

"Je suis fort(e) et déterminé(e)"

Être fort et déterminé n'est pas chose facile. S'exercer à se le dire amènerait à se sentir plus tenace, prêt(e) à franchir les obstacles et à acquérir un mental et un moral d'acier.

"Je suis comme je suis, je donne le meilleur de moi-même"

Ce mantra n'évoque pas la performance. Il incite à exploiter les compétences et qualités qui sommeilleraient en soi et à faire du mieux possible pour y parvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.