5 conseils pour travailler son ancrage

Chargement en cours
Être ancré c'est accepter d'être là, avoir conscience d'être sur terre et vivre pleinement cette expérience.
Être ancré c'est accepter d'être là, avoir conscience d'être sur terre et vivre pleinement cette expérience.
1/2
© Adobe Stock, GAGO IMAGES

Vivre à 100 à l'heure entraîne inévitablement un manque d'ancrage, une déconnexion du moment présent avec des pensées récurrentes qui polluent le cerveau. Voici 5 conseils pour prendre du recul et se reconnecter à soi.

Qu'est-ce que l'ancrage ?

Depuis quelques années, le terme "ancrage" a le vent en poupe. Pas étonnant quand on sait que les rythmes de vie effrénés sont responsables de cette déconnexion. En effet, rares sont ceux qui arrivent à vivre le moment présent, à rester concentrés, à avoir les pieds sur terre et ne pas être stressés à cause de ruminations mentales. Pourtant, être ancré apporte de nombreux bienfaits à l'instar d'une meilleure confiance en soi , d'une force intérieure plus importante, d'une énergie accrue ou encore d'un sentiment de sécurité renforcé. Être ancré c'est donc accepter d'être là, avoir conscience d'être sur terre et vivre pleinement cette expérience. Pour vivre votre quotidien de manière plus sereine, voici quelques moyens de s'ancrer de nouveau.

Pratiquer la méditation

C'est l'un des outils les plus efficaces pour pouvoir se recentrer. La méditation , et plus précisément la méditation guidée de l'arbre, permet de s'ancrer. Et pour cause, en visualisant des racines qui sortent de vos pieds et qui s'enfoncent dans la terre, vous allez retrouver celles qui vous lient à l'énergie de la terre. Pour ce faire, installez-vous sur une chaise ou debout, les pieds posés à plat sur le sol et fermez les yeux. Les mains posées à plat sur les genoux, inspirez calmement par le nez puis expirez lentement par la bouche. C'est à ce moment-là que vous allez visualiser des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusque dans le sol. Ressentez ce lien qui vous unit à la terre. Après quelques minutes, vous pourre rouvrir les yeux. Résultat : vous vous sentez plus détendue et pleine d'énergie.

Tester l'aromathérapie

L'aromathérapie, c'est l'utilisation d'huiles essentielles*. Ces dernières peuvent soulager bien des maux et apporter un soutien émotionnel de taille si vous manquez d'ancrage. Parmi elles, les huiles essentielles d'immortelle, de clou de girofle, de patchouli, de cannelle, de nard ou encore de carotte, reliées au chakra racine, seront particulièrement recommandées. Vous pouvez les respirer au quotidien pendant quelques minutes ou vous masser la plante du pied en mélangeant 1 à 2 gouttes dans une huile végétale. *Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Demandez conseil à un médecin.

Miser sur les pierres

Les pierres naturelles et autres cristaux peuvent aussi être d'une grande aide pour une reconnexion. Ainsi, vous pouvez porter sur vous des minéraux rouges qui symbolisent la vitalité comme la cornaline, le grenat, le Jaspe rouge ou l'oeil de taureau. Les pierres brunes peuvent elles aussi renforcer votre ancrage. Bois fossile et quartz fumé pourront vous accompagner. Enfin, celles teintées de noir telles que le cristal fumé, le graphite ou l'obsidienne noire sont aussi recommandées.

Marcher pieds nus

Ce sont les pieds qui sont en contact direct avec la terre et les racines ! Pour s'ancrer, quoi de plus logique que d'avoir le réflexe de marcher pieds nus afin de ressentir pleinement l'énergie du sol ? Vous pouvez faire une marche dans la forêt par exemple ou au bord de la mer pour profiter des bienfaits qu'offre la nature. Focalisez-vous sur vos pieds contre le sol et marchez lentement en respirant profondément.

Manger des légumes-racines

Pour ancrer l'énergie terrestre en vous, et ce de manière durable, rien de tel que de consommer des produits de la terre comme les radis, les pommes de terre, les carottes ou les salsifis. Ces derniers sont en effet les plus chargés de l'énergie de la terre. Ainsi, en les mangeant vous vous chargerez de cette énergie et serez plus ancrée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.