5 conseils pour se reconstruire après une importante perte de poids

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La pratique d'un sport est essentiel dans la perte de poids et son maintien.
La pratique d'un sport est essentiel dans la perte de poids et son maintien.
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© Adobe Stock, Africa Studio

Vous avez réussi à perdre les kilos qui vous embarrassaient et désormais, une nouvelle prise de poids sonne pour vous comme inenvisageable ? Pas d'inquiétude, entre votre volonté d'y parvenir et quelques astuces à suivre, nul doute que vous arriverez à conserver votre ligne ! Voici quelques conseils.

Accepter de se faire aider

Si une perte de poids est conséquente, elle peut laisser des traces sur le corps qui peuvent donner l'impression de ne "plus être soi". Avoir un nouveau corps peut être bouleversant, il est donc important que ce chamboulement ne soit pas pris à la légère. Que votre entourage vous ait soutenu pendant votre régime et continue après est un paramètre essentiel. Néanmoins, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel qui saura vous accompagner avec votre "nouveau corps" !

Maintenir les bonnes habitudes

Après un régime draconien qui vous a permis de perdre le poids escompté, il serait regrettable d'en reprendre en se disant que le plus dur est passé. Conservez donc les bonnes habitudes que vous avez réussi à mettre en place, notamment en termes d'alimentation. Prévoyez vos menus à l'avance pour ne pas vous laisser tenter par un plat préparé et maintenez des repas équilibrés. Continuez de cuisiner en respectant les proportions qui vous conviennent sans sauter de repas. Et si le temps pour cuisiner vous manque, conservez à portée de main des aliments simples et sains comme des oeufs, du jambon blanc ou des légumes surgelés !

Poursuivre une alimentation équilibrée

Vous avez banni certains aliments de votre alimentation pendant un certain temps pour perdre le poids que vous souhaitiez. Faites attention à ne pas les réintégrer subitement après votre régime. C'est en effet une erreur de considérer que vous allez pouvoir désormais manger de tout. Réhabituez progressivement votre organisme à accepter davantage de calories, n'oubliez pas qu'il a longtemps fonctionné sans trop en ingérer !

Continuer le sport

Le sport reste un facteur essentiel dans la perte de poids et son maintien. Cerise sur le gâteau ? Il possède, en prime, un aspect psychologique non négligeable. Plus vous allez pratiquer d'exercice, plus vous continuerez de brûler des graisses, utilisées comme "carburant" pendant l'effort. Votre poids s'en trouvera stabilisé, ainsi que votre bien-être physique et mental. Bonus, l'activité physique va contribuer à : diminuer le risque de diabète et la tension artérielle, augmenter le taux de bon cholestérol et parfaire votre santé cardiovasculaire.

Et si vous constatez une prise de poids en faisant du sport, pas de panique, c'est certainement que votre masse musculaire s'épaissit !

Gérer la vie d'après régime

Restez zen dans votre "nouvelle vie". Le stress peut avoir des effets non négligeables sur la reprise de poids. Si vous arrivez à mieux gérer vos émotions par le biais d'activités relaxantes comme la lecture, la musique, le dessin ou la méditation, vous serez moins tenté(e) par l'alimentation.

De plus, n'hésitez pas à capitaliser sur un bon sommeil. En effet, dormir 7 à 8 heures par nuit affecte les hormones de la faim et provoque une satiété positive.

Enfin, limitez le temps devant un écran et marchez un maximum dans la journée. Il a été prouvé que passer du temps devant un écran entraîne une prise de poids due à la consommation d'aliments transformés et à une qualité de sommeil moindre.

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