5 bonnes raisons de marcher pieds nus

Chargement en cours
Ôtez chaussures et chaussettes et tentez le  earthing , une façon de se reconnecter à la terre !
Ôtez chaussures et chaussettes et tentez le earthing, une façon de se reconnecter à la terre !
1/2
© Adobe Stock, WavebreakMediaMicro

Quand percent les journées ensoleillées et le beau temps, qui n'a pas envie d'ôter ses chaussures ? Dans le sable, dans l'herbe, sur des galets ou simplement dans la maison, faites place aux sensations, de la pointe de vos orteils jusqu'au bout de vos talons ! Découvrez cinq bonnes raisons de libérer vos pieds cet été !

Effectuer une réflexologie naturelle

Savez-vous que chacun de vos pieds regroupe environ 7200 terminologies nerveuses ? Marcher pieds nus s'apprête à une sorte de massage, un phénomène qui stimule les zones réflexes. La médecine chinoise considère d'ailleurs le pied comme une représentation miniature du corps : chaque partie correspond à un organe différent. Par exemple, la zone relative à la vésicule se situe dans le pied droit, celle du côlon descendant dans le gauche, et celle du cerveau se trouve sur les gros orteils. De plus, en marchant pieds nus, vous allez améliorer votre circulation veineuse, un vrai bénéfice santé !

Se reconnecter à l'environnement

Cela s'appelle l'earthing, il s'agit d'ôter chaussures et chaussettes pour ressentir un bienfait immédiat. Le principe ? En foulant directement le sol, les adeptes disent que vous vous déchargeriez des électrons négatifs pour vous recharger en énergie bénéfique issue de la terre. Ainsi, marcher pieds nus permettrait de se reconnecter à la nature, à soi et donc amènerait à rééquilibrer le corps et l'esprit. Une énergie curative ?

Permettre aux orteils de se libérer

Les hommes se sont longtemps déplacés pieds nus avant de trouver... chaussures à leurs pieds . Si ces dernières nous permettent de nous déplacer, la position des orteils à l'intérieur n'est pas toujours idéale : ils sont serrés, se chevauchent parfois pour pouvoir trouver leur place. Forcer sur les pieds peut parfois engendrer quelques malformations. Marcher pieds nus permet donc à vos orteils de retrouver facilement leur position naturelle en cessant de les contraindre !

Retrouver le bon équilibre

Nous venons de le voir, dans une chaussure, les orteils sont comprimés et parfois, les pieds sont surélevés par des talons ou supportés par des semelles trop rigides. En somme, s'appuyer sur une paire de chaussure ne serait pas idéal et est loin d'être naturel. Mettre vos pieds à nu va vous permettre de trouver un meilleur équilibre. En prime, vous allez vous réapproprier une foulée et une posture naturelles. Allez, cet été, c'est le moment de redescendre sur terre !

Mieux récupérer après une séance de sport

Vous avez sollicité vos pieds pendant une séance de footing ? Il se peut que vous ressentiez quelques courbatures et une certaine tension. Ôtez donc vos chaussures de sport et optez pour une séance en pleine nature et pieds nus, de toute évidence ! En foulant le sol, vos sensations de tiraillement seront réduites.

Petit conseil : marcher pieds nus oui, mais pas n'importe où ! Privilégiez les sols nus, le sable, l'herbe, les galets, le béton ou la brique et évitez l'asphalte, le caoutchouc, le plastique, le goudron. Et surtout, laissez les enfants enlever leurs chaussures et profiter des sensations offertes par le sol !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.