5 bienfaits de la couture sur la santé mentale

Chargement en cours
La couture apporte son lot de bienfaits sur la santé mentale.
La couture apporte son lot de bienfaits sur la santé mentale.
1/2
© Adobe Stock, shintartanya

La couture a plus que jamais le vent en poupe ! Arme anti-stress, véritable coup de boost pour la confiance, outil pour la mémoire... Bien plus qu'une simple activité manuelle, elle apporte son lot de bienfaits sur la santé mentale. Zoom sur ses prouesses.

Elle lutte contre le stress

En 2022, que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, le stress est omniprésent. Et rares sont ceux qui passent à travers les mailles du filet. Heureusement certains passe-temps permettent de s'évader un court instant. À l'instar de la plupart des activités créatives, la couture et ses travaux d'aiguilles seraient propices à la détente et au lâcher prise. Il n'y aurait en effet pas mieux pour favoriser la méditation et réduire alors stress et anxiété. La raison ? En étant concentré et focalisé sur une tâche, cela vous permet de vous constituer une bulle et de vous détendre considérablement. Au programme ? Expression d'émotions positives et véritable sensation de bien-être !

Elle booste la confiance en soi

Une réflexion ou une critique déplacée peuvent rapidement altérer la confiance en soi ! Pour améliorer l'estime, accroître la satisfaction et l'épanouissement, quoi de mieux que de réaliser un vêtement, un linge ou autres accessoires de A à Z ? Qu'il y a-t-il de plus satisfaisant qu'un "c'est moi qui l'ai fait" ? Au fil de vos créations , il y a fort à parier que votre estime de vous-même n'en sera que meilleure et cette dernière vous poussera à vous dépasser pour entreprendre des projets plus complexes que ce soit pour la couture ou dans d'autres domaines.

Elle prévient les maladies dégénératives

La couture fait partie de ces activités qui peuvent paraître anodines ! Pourtant ses bienfaits ne sont pas négligeables, à commencer par son pouvoir de prévenir la démence. Et pour cause, la couture n'a pas son pareil pour stimuler le cerveau. Or ce type de stimulation permettrait de doper la capacité du cerveau à créer de nouvelles cellules cérébrales. La couture préviendrait alors les maladies dégénératives à l'instar d'Alzheimer. Il ne vous reste plus qu'à vous procurer des aiguilles, du fil, un découd-vite et le tour est joué !

Elle dope le bonheur

Le bonheur, beaucoup le cherchent mais peu le trouvent ! Et s'il était à portée d'aiguilles ? En effet, tout comme de nombreuses activités manuelles, la couture aurait la capacité d'augmenter la dopamine dans le cerveau, cette fameuse hormone du plaisir. La raison ? Le mouvement répétitif de l'aiguille permettrait de faire travailler à la fois l'esprit et le corps, entraînant alors la production de dopamine.

Elle encourage la créativité

La créativité peut être certes innée mais elle peut aussi se travailler et s'accroître, notamment par le biais d'activités manuelles. Or, coudre c'est choisir le patron, les pièces, les tissus, les couleurs ou encore les textures. Cette activité permet de miser sur des combinaisons infinies et de faire voyager et s'évader votre esprit et ainsi stimuler votre créativité. Votre imagination est sollicitée pour votre plus grand plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.