Nutrition-et-gourmandise
10 photos

10 conseils nutrition pour attaquer l'automne en pleine forme

Fin septembre, l'été laisse doucement place à l'automne. Et comme à chaque changement de saison, le corps ressent la transformation du temps et de l'atmosphère. Afin d'affronter l'arrivée des saisons plus froides avec confiance et en forme, voici 10 conseils nutritionnels.

  • © Adobe Stock, Moyseeva Irina 1/10

    Effectuer une cure de raisin

    À l'approche de l'hiver, le début de l'automne est le moment idéal pour détoxifier son organisme. Vous pouvez par exemple avoir recours à la cure de raisin. Dotée d'une grande proportion de fibres, cette méthode vous permet de purifier le foie et les intestins. Le principe est de ne vous alimenter que de raisin sous toutes ses formes et pendant quelques jours.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Галина Сандалова 2/10

    Effectuer une cure de sève de bouleau

    L'autre cure que vous pourriez envisager pour démarrer l'automne est la cure de sève de bouleau. Cette dernière nettoie les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle ne fatigue pas et stimule tout en détoxifiant. Elle a également un côté anti-inflammatoire et draine le foie des toxines.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, M.studio 3/10

    Manger des aliments riches en vitamine C

    Il s'agit de la vitamine dont nous manquons le plus en automne. Rempart contre les virus et bactéries pathogènes, n'hésitez pas à consommer beaucoup de kiwis, du persil ou encore du chou vert.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, LumenSt 4/10

    Manger des aliments riches en vitamine A

    En automne, il est également préférable que vous favorisiez vos apports en vitamine A. Ses propriétés antioxydantes participent à la lutte contre le vieillissement des cellules ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitaire. N'hésitez pas à consommer des aliments riches en vitamine A ou béta-carotène, que vous pouvez notamment retrouver dans le potiron, les carottes, le brocoli, le potimarron.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Yaruniv-Studio 5/10

    Manger des aliments riches en vitamine E

    Autre nutriment qui vous sera important afin d'affronter ce changement de saison : la vitamine E. Cette dernière aide à lutter contre le stress oxydatif et favorise la lutte contre les infections. Les fruits à coque, les huiles végétales et de nombreux légumes comme les épinards, les tomates, les asperges ou encore les courgettes regorgent de vitamine E.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, timolina 6/10

    Faire le plein d'oligo-éléments

    Les oligo-éléments optimisent les défenses de l'organisme. Ils sont donc parfaits pour l'automne, moment où le changement de saison nous met à rude épreuve et où tomber malade devient plus fréquent. Alliés contre le nez qui coule et autres petits maux, ils facilitent la guérison. Veillez donc à vous procurer du zinc, du sélénium, du cuivre ou encore du fer.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Oksana 7/10

    Limiter les aliments acides

    Afin d'affronter l'arrivée de l'automne, il est également préférable d'éviter les aliments trop acides. À une exception près : le citron. Limitez donc la consommation d'agrumes et de lait de vache car ces derniers favorisent les pathologies hivernales, comme les rhumes et la rhinopharyngite.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, ArtSys 8/10

    Privilégier les aliments anti-inflammatoires et anti-viraux

    Lorsque les températures baissent, votre corps et votre organisme sont plus à même de contracter les maladies les plus fréquentes en automne et en hiver. Ainsi, afin d'être paré à l'attaque des virus et bactéries, il est préférable que vous fassiez le plein d'aliments anti-inflammatoires et anti-viraux comme l'ail ou encore la cannelle.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 9/10

    Privilégier des aliments riches en magnésium et potassium

    Pour faire face au mauvais temps, le magnésium et le potassium sont utiles pour rester en bonne santé. Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, l'anxiété mais encore les crampes musculaires. Ils peuvent également vous offrir un meilleur sommeil. Les haricots blancs, les lentilles, les légumes ou encore les fruits secs sont riches en magnésium et potassium.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, kerkezz 10/10

    Faire un plan et organiser ce que vous aimeriez manger

    Enfin, afin de ne pas vous perdre dans toutes ces belles résolutions et conseils pour attaquer l'automne en pleine forme, vous pouvez faire un plan que vous afficherez sur votre réfrigérateur. Par ailleurs, n'hésitez pas à organiser vos courses et vos repas pour être sûre de consommer tous ces aliments variés et riches en nutriments. Cette saison, c'est la vôtre !

    Diane Mendoza, Jellyfish France

Liens commerciaux