Nutrition-et-gourmandise
10 photos

10 commandements alimentaires pour éviter la rétention d'eau

Qu'ils soient trop salés ou trop sucrés, certains aliments favorisent la rétention d'eau. Pour éviter la fameuse sensation de jambes lourdes, zoom sur 10 conseils alimentaires à adopter.

  • © Adobe Stock, Andrey Popov 1/10

    Moins de glucides tu consommeras

    Les pâtes, le riz blanc, le pain et autres sucres industriels ne sont autres que des glucides. Et qui dit glucides dit aussi champions en matière de rétention d'eau et de formation de cellulite aqueuse. Ainsi, consommer moins de glucides permettra d'éliminer l'eau de l'organisme et d'éviter la rétention d'eau.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, chamillew 2/10

    Le sel tu éviteras

    Si le sel n'a pas son pareil pour rehausser le goût des plats, il est à consommer avec parcimonie. Et pour cause, il a la fâcheuse tendance de retenir les fluides dans le corps. Ainsi, si vous mangez trop salé, l'eau va s'accumuler dans les tissus qui vont attirer l'eau tel un aimant et freiner son élimination. Si vous le pouvez, remplacez le sel par des épices et aromates et évitez les plats préparés.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Sławomir Fajer 3/10

    Les fruits et légumes diurétiques tu préféreras

    C'est l'été et le soleil bat son plein ! Bingo, c'est aussi la saison qui fait la part belle aux fruits et légumes diurétiques ! Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur le melon, les fruits rouges, la courgette mais aussi l'incontournable concombre. En effet, riches en potassium et en fibres, ils contribuent grandement à l'élimination.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 4/10

    Sur l'eau tu miseras

    Certes, la rétention d'eau résulte d'une accumulation d'eau dans le corps ! Oui mais voilà, s'hydrater tout au long de la journée ne va non seulement pas empirer la situation mais mieux, va permettre de donner un coup de pouce aux reins et ainsi d'éliminer et de drainer. Le bon réflexe ? Boire au minimum 1,5l d'eau par jour en dehors des repas.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Jacek Chabraszewski 5/10

    L'apport en protéines tu augmenteras

    Vous avez pris la décision de faire une croix sur les protéines ? Si vous souhaitez vous débarrasser de la rétention d'eau, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. En effet, un taux de protéines trop bas engendre un dysfonctionnement du métabolisme qui favorise la rétention d'eau. Pour dire bye bye au ventre gonflé et aux jambes lourdes, dites bonjour aux viandes blanches, aux oeufs et aux poissons mais aussi aux protéines végétales.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pormezz 6/10

    Le sucre tu délaisseras

    Le sucre et vous êtes comme les deux doigts de la main ? Mais saviez-vous que le sucre est l'un des pires ennemis de l'élimination de l'eau ? Ce dernier ne fait qu'augmenter le taux d'insuline et réduit donc la capacité de l'organisme à éliminer le sel. Essayez, dans la mesure du possible, de lever le pied sur les sodas, pâtisseries et les gâteaux en tout genre. Votre corps vous remerciera !

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, New Africa 7/10

    Les fibres et les minéraux tu privilégieras

    C'est bien connu, les fibres alimentaires sont compétentes pour contribuer à la digestion. De ce fait, elles vont également aider à lutter contre la rétention d'eau. Idem pour les minéraux qui ont a la capacité à réduire les niveaux de sodium. Consommez figues sèches, asperges ou encore ananas pour faire le plein de fibres et minéraux.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Olena Rudo 8/10

    Sur les agrumes tu te focaliseras

    Oranges, pamplemousses, citrons... Les agrumes blindés d'antioxydants et plus particulièrement de vitamine C, peuvent se targuer de protéger les capillaires lymphatiques en combattant les radicaux libres. Ainsi la rétention d'eau est évitée et ce sont vos jambes qui vont apprécier.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, samael334 9/10

    Le plein de potassium tu feras

    Si vous menez un véritable combat contre la rétention d'eau, pensez à miser sur un allié de taille : le potassium. La raison ? Il lutte avec succès contre la rétention d'eau ! Pour profiter de ses bienfaits, optez pour les bananes, le chou, les pistaches, les avocats ou sur les champignons dans lesquels il est présent.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, bit24 10/10

    Pour l'ail tu opteras

    Il vous faudra peut-être vous armer de courage pour en consommer mais sachez que l'ail est fortement recommandé pour protéger le système cardiovasculaire et lutter contre la stagnation des liquides dans le corps. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter une gousse crue et pressée à vos plats.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

Liens commerciaux