Zoom sur les bienfaits de la carotte : rend-elle vraiment aimable ?

Chargement en cours
Les carottes offrent moult bénéfices esthétiques visibles sur la peau ou les cheveux.
Les carottes offrent moult bénéfices esthétiques visibles sur la peau ou les cheveux.
1/2
© Adobe Stock, Masson
A lire aussi

La carotte est prisée pour ses mille et une vertus. En effet, cette apiacée serait apparemment capable de faire du bien aux yeux, au coeur ou encore à la peau. De surcroît, une amabilité accrue serait également de la partie... Tout de suite, on vous dit tout de ses bienfaits.

Les avantages esthétiques

Avec le temps, vous avez peut-être remarqué que la carotte est un ingrédient récurrent au sein de la composition de certains produits de beauté. En été, par exemple, moult gammes solaires font appel à ce légume qui renforce la résistance aux ultra-violets. Ainsi, il permet d'arborer un joli hâle qui plus est prolongé. Mais ce n'est pas tout ! Côté avantages esthétiques, le carotte est aussi plébiscitée pour maintenir l'éclat de la peau. Par le biais du bêta-carotène, l'épiderme bénéficie effectivement d'une illumination bienvenue, tout en gagnant en jeunesse et en tonicité. Dans la même lignée, il est bon de mettre la pulpe du jus de carotte au profit de la lutte contre les imperfections cutanées.

De surcroît, consommer de la carotte s'avère aussi bon pour la ligne. Riche en vitamines et fibres, mais aussi faible en calories, elle rééquilibre le transit et peut être utilisée tel un coupe-faim plein de bonnes choses. C'est aussi en raison de ses vitamines - sans omettre le potassium et les antioxydants - que la carotte renforce et favorise la croissance des cheveux. Le bonus : considérée comme une brosse à dents naturelle, elle aide au renforcement de l'émail dentaire. Bien sûr, ce légume gagne aussi à trouver sa place dans les assiettes pour ses effets sur la santé.

Les vertus pour la santé

Oui, la carotte est très bonne pour la santé ! Chargée en antioxydants, elle est plébiscitée pour réduire le mauvais cholestérol, mais pas que. Par ce même biais, les poumons et le coeur sont parés contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Vous avez bien lu : la carotte possède des propriétés anticancéreuses ! Info qui peut elle aussi surprendre : manger des carottes permet de garder les yeux en bonne santé en les protégeant contre le soleil et contre la lumière excessive.

Et ce n'est pas tout ! En plus des vitamines, les minéraux apportés par la carotte aident le foie à bien fonctionner. Aussi, riche en potassium et en calcium, la carotte est l'amie des os qui sont solidifiés de pair avec les dents. Plus généralement, le système immunitaire est boosté en puisant dans les antioxydants, nutriments et la vitamine C. Décidemment, la carotte semble être un mets miraculeux ! Mais rend-elle plus aimable par-dessus le marché ?

Et l'amabilité dans tout ça ?

Les avis divergent sur cette question : la carotte rend-elle plus aimable ? S'il est parfois affirmé que ce légume n'a pas d'incidence réelle sur l'amabilité, certains ont pourtant mené des études aux conclusions inverses. En 2013, dans la revue Psychometric Medicine, une étude - menée par des chercheurs de Harvard et de l'université de Wisconsin-Madison aux États-Unis - a été centrée sur cette interrogation. Près de 1000 hommes et femmes ont été mis à profit via l'analyse de leurs niveaux sanguins d'antioxydants comparés à leur sentiment d'optimisme et de bien-être psychologique.

Résultat : il est avancé que plus la concentration en caroténoïdes est élevée, plus la personne concernée est optimiste. On court donc prendre ce qu'il faut au marché ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.