Yaourt au lait de vache VS yaourt au lait de brebis : lequel choisir ?

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Le yaourt est plus digeste que le lait pour certaines personnes sensibles au lactose.
Le yaourt est plus digeste que le lait pour certaines personnes sensibles au lactose.
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© Adobe Stock, Vika

Ces dernières années, vous avez sûrement pu constater l'essor des yaourts aux laits alternatifs. Si le yaourt au lait de vache a toujours été le choix de base, le yaourt au lait de brebis se retrouve de plus en plus dans nos paniers. Lequel est-il donc préférable de choisir ?

Les avantages du yaourt au lait de vache

Le yaourt au lait de vache à l'avantage d'être riche en protéines, il contient également de la vitamine A et de la vitamine B. Les ferments lactiques du yaourt au lait de vache sont aussi utiles à la bonne santé de votre flore intestinale. En effet, les bactéries qu'importent les ferments lactiques font partie des milliards de micro-organismes qui participent à renforcer notre immunité mais aussi notre système digestif.

L'autre atout du yaourt est que, souvent, les personnes ne supportant pas le lactose peuvent les consommer sans crainte. Le lactose correspond au sucre contenu dans le lait. Selon le site d'Ameli, en France, 30 à 50% des adultes ne digèrent pas bien le lactose. Dans le yaourt, les bactéries lactiques s'occupent de digérer ce dernier, améliorant plus généralement la digestion des personnes qui le digèrent mal.

Les avantages du yaourt au lait de brebis

Le yaourt au lait de brebis est encore mieux digéré par notre organisme que le lait de vache. Les sucres contenus dans le yaourt de cette boisson animale contribuent à la prolifération des bonnes bactéries intestinales et participent activement au confort digestif. Même s'il est plus calorique que le yaourt au lait de vache, le yaourt au lait de brebis est plus riche en protéines. Il contient également plus de calcium, de phosphore, de magnésium et de vitamines. Chez l'adulte, la référence nutritionnelle pour le calcium, mise à jour en 2016, est de 950 mg pour les plus de 24 ans. Un pot de yaourt au lait de brebis comble entièrement ces références et apports conseillés.

Un choix en fonction des besoins de chacun

Les yaourts au lait de brebis et au lait de vache ont donc tous les deux leurs propres avantages. Votre choix dépend de ce que vous cherchez à combler et des apports que vous souhaitez retrouver lorsque vous consommez ce produit. Ils restent tout de même des produits à base d'une boisson animale destinés respectivement aux veaux et aux agneaux. Ils ne correspondent donc pas entièrement aux besoins humains. Néanmoins, le lait de brebis contient des hormones qui sont plus adaptées à celles des humains que celles du lait de vache.

De plus, le lait de vache contient des quantités de lactose similaires au lait de brebis. Dans ce dernier, le lactose est certes plus facile à digérer, cependant, il n'en reste pas moins contre-indiqué pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose. Ainsi, si vous faites partie des personnes sensibles au sucre laitier, il est préférable d'envisager les produits à base de lait végétal, comme les yaourts de soja, au lait de coco ou d'amande.

N'oubliez pas qu'il est important de consulter un professionnel de santé si la consommation de produits dérivés d'une boisson animale vous procure une sensation d'inconfort.

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