Vous ne devez surtout pas laver ces aliments et on vous dit pourquoi

Vous ne devez surtout pas laver ces aliments et on vous dit pourquoiStock-Adobe

Nous ne savons pas si c'est à cause du Covid ou non mais de nombreuses personnes se sont mises à tout laver par excès de zèle. Si l'hygiène est primordiale en cuisine, il ne faut pas aller trop loin, au risque que cela devienne même contre-productif.

L'hygiène en cuisine est très importante, quelle que soit la situation sanitaire du moment. Il existe des règles assez basiques à respecter pour éviter le moindre risque, même dans une cuisine familiale. Comme on ne les connaît pas forcément toutes, nous vous invitons à (re)lire ces 8 erreurs que l'on fait tous en cuisine et pourquoi c'est risqué pour notre santé En gros, on se lave toujours les mains avant de cuisiner, on ne coupe que des ingrédients propres sur sa planche, en commençant par les légumes, on change régulièrement nos éponges et torchons, en dédiant un usage précis à chaque élément, on évite de replonger la cuillère avec laquelle on vient de goûter un plat dans le plat en question si nous sommes enrhumés ou juste prudents, on retire bagues et bracelets, surtout si l'on fait de la pâtisserie ou des boulettes de viande, on ne laisse pas traîner des plats chauds ou des restes à température ambiante trop longtemps et on range correctement les choses au frais. Voir : Le riz de la veille peut vous rendre malade et on vous dit pourquoi.

Laver ses aliments

Oui, on doit laver ses pommes de terre et ses carottes après les avoir pelées (inutile de le faire avant). On doit laver ses légumes avant de les faire cuire, on préfère aussi laver un melon avant de le couper pour qu'il ne salisse pas la planche, etc. Il existe en revanche des aliments qu'il ne faut pas laver, soit parce que cela ne sert à rien, soit parce que cela risque d'être contre-productif par rapport à l'hygiène. On sait, c'est le comble non ? Voilà les aliments qu'il ne faut pas laver et on vous dit pourquoi.

La salade en sachet

Si vous achetez une salade en sachet, c'est pour vous faire gagner du temps. Nul besoin de la laver, elle l'est en usine. On en profite pour lire : Laitue versus salade en sachet : pourquoi une telle différence de prix.

La viande et les volailles crues

Inutile de les passer sous l'eau. La seule façon d'éliminer toutes les bactéries est de cuire viande et volaille à cœur. En les lavant, vous allez gaspiller de l'eau et c'est même contre-productif. En effet, les éclaboussures tout autour de l'évier peuvent provoquer une intoxication, comme nous vous l'expliquions dans cet article :Faut-il rincer sa viande avant de la faire cuire ?

Les oeufs

On ne lave pas les œufs. En effet, la coquille de l'œuf est recouverte d'une couche protectrice. Si vous la retirez, comme la coquille est poreuse, vous risquez de permettre aux bactéries de pénétrer au cœur de l'œuf. Si vos coquilles vous semblent sales, la seule précaution à prendre est de casser les œufs non pas sur le bord de votre bol ou saladier mais sur votre plan de travail. On va s'exercer avec cette recette de chouquettes ? 

Les champignons

On ne le répétera jamais assez. On ne doit pas laver les champignons, sous risque de les dénaturer. Les champignons sont comme les chats, ils détestent l'eau. En revanche, on les nettoie.  Voir la façon de faire pour nettoyer les cèpes et Cette erreur à ne plus faire en nettoyant ses champignons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.