Voici l'aliment le plus nutritif du monde et on vous dit où le trouver

Voici l'aliment le plus nutritif du monde et on vous dit où le trouverQuel est l'aliment le plus nutritif du monde ? Adobestock

Pour manger plus équilibré et prendre soin de sa santé, on veut tous manger des aliments qui font du bien à notre corps pour vivre mieux. Depuis plusieurs années, on entend parler de "superaliments". Parmi eux, lequel est vraiment l'aliment le plus complet au monde ? 

Changer nos habitudes alimentaires n'est pas toujours chose aisée. On sait qu'il ne faut pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé. On sait aussi qu'il faut réduire notre consommation de viande rouge et qu'il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais ce n'est pas toujours évident. L'envie ou le besoin de mieux manger se heurte parfois à des enjeux économiques ou pratiques. D'autre part, tout le monde n'est pas forcément au fait de l'impact de chaque aliment sur leur santé. C'est d'ailleurs pour aider chacun à mieux manger qu'a été instauré le nutri-score.

Méfiez-vous des faux amis

Par exemple, saviez-vous que ces céréales du petit-déjeuner, sur lesquelles il est indiqué "muesli au chocolat" qui ont l'air hyper healthy sont en fait bourrées de sucres ? Saviez-vous que boire un jus de fruits le matin n'est pas aussi sain qu'il n'y paraît ?  Ils ont l'apparence d'un aliment sain, ils ont le goût d'un aliment sain, mais ils n'en sont pas forcément. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'interdire d'en manger, mais plutôt qu'il faut être conscient en les consommant qu'on les mange par plaisir et non par souci de santé. En sachant cela, on les consommer avec modération et on pourra alors adopter une alimentation plus équilibrée.  A côté de ces faux-amis, il existe également de vrais aliments intéressants pour notre santé ; que l'on appelle parfois "superaliments". Ils contiennent tous, ou la plupart, des nutriments dont on a besoin quotidiennement pour être en bonne santé. Parmi tous ces "bons" aliments, lequel est le meilleur pour la santé ?  

L'aliment le plus riche en nutriments n'est pas celui que vous croyez

Si les poissons plats (pour leur faible apport calorique et leurs bonnes protéines), les amandes (pour les fibres, les protéines et les Oméga-3), les graines de chia et graines de courge (tout pareil que les précédents) sont très bien classés dans le top 10 des aliments les plus nutritifs, c'est un tout autre aliment qui remporte la palme d'or. L'œuf a de multiples bienfaits, mais il n'arrive toujours pas en première position.  L'aliment le plus nutritif est le moringa. Cet arbre originaire d'Afrique, d'Inde et d'Amérique du Sud est faible en calories, mais riche en nutriments. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :  
Il contient 25% à 30% de protéines et beaucoup de fibres
Il apporte plus de calcium qu'un yaourt et davantage de fer que des épinards.
Il contient bien plus de potassium que la banane, un fruit qui en déjà bien pourvu.
Quant à l'apport en magnésium, il écrase le chocolat à plate couture.
Côté vitamines A et C et antioxydants, il est le roi.

 

Comment cuisiner le moringa ? 


 On peut consommer cet aliment dans son intégralité, mais c'est principalement les feuilles qui nous intéressent pour leurs vertus. Et ça tombe bien : ce sont elles que l'on trouve le plus facilement à la vente. On les saupoudre dans des soupes, des plats mijotés ou sur des salades.Les gousses se cuisinent à la poêle comme des haricots et les feuilles se cuisinent un peu comme des épinards. Les feuilles peuvent être transformées en huile ou en tisane. Le moringa a un goût similaire à celui du matcha, quoi qu'un peu plus amer.  

Où trouver le moringa ? 


 Le moringa est un produit encore assez rare en France. On le trouve principalement sur internet. Si vous l'achetez en ligne, veillez à l'acheter auprès d'un fournisseur en qui vous avez confiance et à scruter avec attention la fabrication et la composition. On en trouve aussi dans certaines épiceries bio. Avec tout ça, on est certain que vous allez être comblé par le super-aliment qu'est le moringa. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.