Smoothies industriels : pourquoi faut-il s'en méfier ?

Chargement en cours
Faut-il se méfier des smoothies industriels ?
Faut-il se méfier des smoothies industriels ?
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Boissons plébiscitées notamment avec l'arrivée des beaux jours, les smoothies aux fruits séduisent sans relâche. S'ils sont très faciles à réaliser, il est aussi extrêmement simple d'en rencontrer dans le commerce. Néanmoins, que valent ces smoothies industriels comparativement aux boissons maison ? Focus sur ce phénomène.

Qu'est ce qu'un smoothie ?

Les smoothies seraient apparus outre-Atlantique dans les années 1960. L'idée était de pouvoir proposer aux personnes intolérantes au lait de vache une nouvelle boisson aussi onctueuse que les milk-shakes, simplement à base de fruits frais. Aujourd'hui, les smoothies peuvent cependant contenir du yaourt, du lait de vache ou une boisson végétale (avoine, coco, soja...) et les fruits peuvent être congelés.

L'avantage de cette boisson tendance réside dans le fait qu'elle peut être concoctée facilement avec les ingrédients que vous avez sous la main. Il est possible de mélanger fruits et légumes pour obtenir un smoothie aux propriétés détox, minceur ou bonne mine, à vous de choisir !

Que contiennent les smoothies industriels ?

Ils sont joliment conditionnés, donnent l'impression d'être sains et frais. Et pourtant... Les smoothies préparés industriellement contiennent souvent des ajouts de sucres et des conservateurs. Ils sont habituellement préparés à base de jus de fruits transformés ou purées de fruits et leur composition exacte n'est pas toujours évidente à vérifier. Les marques industrielles vantent des smoothies pourvus de vitamines, aux propriétés naturelles et saines qui permettent de pallier les besoins quotidiens en fruits et légumes. Or, conditionnés, ces smoothies perdent leurs qualités nutritionnelles et leurs vitamines naturelles à cause de leur pasteurisation. Il n'est donc pas rare qu'elles soient ajoutées à postériori.

Les smoothies aux fruits peuvent-ils remplacer la consommation de fruits frais ?

S'il est réalisé maison, vous connaissez avec exactitude ce que contient votre smoothie ! Néanmoins, entre boire un smoothie fraîchement mixé et consommer les fruits frais et entiers qu'il contient, quel est le geste le plus sain ?

Il ne faut pas mettre de côté que les fruits contiennent du fructose, donc du sucre. Dans un smoothie, les fruits sont broyés, leurs fibres sont cassées et, étant donné qu'ils sont mixés, le consommateur a tendance à ne pas faire attention à la quantité absorbée. Les sucres contenus dans le smoothie maison sont plus rapidement absorbés par l'organisme qu'un fruit croqué qui amènera l'estomac à satiété plus vite.

Smoothie industriel ou fait maison ?

S'ils restent moins sains qu'un fruit croqué, les smoothies maison sont tout de même foncièrement meilleurs pour la santé que les smoothies industriels qui contiennent des additifs. Il est donc essentiel de bien faire la différence. Sachez néanmoins que, maison ou industriel, un smoothie ne remplacera jamais un fruit frais !

À savoir : Un smoothie maison doit être consommé rapidement après l'avoir préparé pour bénéficier de ses qualités nutritionnelles qui finissent par s'altérer s'il est conservé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.