Sauce béchamel : comment la rendre plus légère ?

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Il existe plusieurs façons d'alléger une sauce béchamel.
Il existe plusieurs façons d'alléger une sauce béchamel.
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© Adobe Stock, koss13

Préparée traditionnellement avec autant de beurre que de farine, la béchamel est une sauce blanche assez calorique à cuire en ajoutant du lait petit à petit. Si vous surveillez votre poids ou si vous suivez un régime, sachez qu'il est possible de l'alléger pour profiter de son goût sans culpabiliser. Voici comment procéder.

La sauce béchamel est un grand classique de la cuisine française qui fait partie de la préparation de nombreux plats : les endives au jambon, les croque-monsieur, les lasagnes, les gratins de chou-fleur, la moussaka, les bouchées à la reine... Si son goût est apprécié, tout comme son onctuosité, cette sauce possède l'inconvénient d'être assez calorique. Comptez en effet environ 112 kcal par portion de deux cuillères à soupe par personne. Heureusement, il existe plusieurs façons d'alléger la recette de départ.

Option 1 : se passer de beurre

Une des options pour réaliser une béchamel allégée consiste à se passer de beurre. Il suffit alors de mélanger de la farine avec un peu de lait froid dans un bol pour éviter les grumeaux, puis de bien mélanger en ajoutant encore du lait petit à petit. Mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de tourner et jusqu'à épaississement. Ne reste plus qu'à ajouter du sel, du poivre et de la muscade !

Option 2 : remplacer la farine par de la fécule de maïs

La fécule de maïs a un pouvoir épaississant bien plus important que la farine. En utilisant cet ingrédient dans votre recette de béchamel, vous pourrez diviser la quantité de beurre par deux ! Délayez d'abord la fécule de maïs dans du lait froid, versez le mélange dans une casserole puis portez à ébullition en mélangeant constamment. Ajoutez du beurre (deux fois moins que la quantité de fécule de maïs utilisée) coupé en morceaux, tout en continuant de remuer. Lorsque la préparation est homogène et bien épaissie, ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade. Cette version de la sauce béchamel a également pour avantage d'être sans gluten.

Option 3 : utiliser de la ricotta à la place du beurre

Moins courante, cette version de la sauce béchamel saura néanmoins vous plaire grâce à son onctuosité et son côté mousseux. Dans une casserole à feu moyen, mélangez 125 grammes de ricotta et une cuillère à soupe de farine. Ajoutez un jaune d'oeuf (qui aidera la préparation à épaissir), puis versez du lait jusqu'à obtenir la consistance désirée. La ricotta étant très douce, assaisonnez votre sauce en utilisant plus de sel, de poivre et de muscade que pour une béchamel traditionnelle.

Option 4 : mélanger la béchamel à du fromage blanc

Vous n'avez pas envie de tester de nouvelles recettes et maîtrisez parfaitement la préparation de la sauce béchamel classique ? Pour des plats malgré tout moins caloriques, il existe une autre solution. Lorsque vous préparez un plat contenant de la béchamel, mettez simplement moins de sauce et complétez le tout avec du fromage blanc 0%. Vous pouvez aussi utiliser de la crème allégée, dans des proportions qui correspondent à vos goûts.

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