Repas de fêtes : l'eau gazeuse aide-t-elle vraiment à digérer ?

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L'eau pétillante est souvent recommandée pour mieux digérer en fin de repas.
L'eau pétillante est souvent recommandée pour mieux digérer en fin de repas.
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© Adobe Stock, fizkes

Face à la cargaison de bons plats prévus pour les fêtes, il est tout à fait normal de rechercher des recettes miracles pour encaisser le coup. L'eau gazeuse frappe alors à notre porte, communément plébiscitée pour ses vertus digestives. Mais avant de remplir son frigo de bouteilles à bulles, on se penche sur la vraisemblance de cette idée reçue.

Pourquoi l'eau gazeuse est-elle susceptible de faciliter la digestion ?

Après un repas généreux, beaucoup se rabattent sur un verre d'eau pétillante pour faciliter la digestion. Mais pour quelle raison l'eau à bulles est-elle identifiée comme l'alliée de nos estomacs ? Avant même de répondre à cette question, il est important de souligner que ces vertus ne sont pas directement liées au gaz. En effet, il serait imprudent d'affilier les boissons gazeuses à des boosters de digestion. Si l'eau pétillante est souvent recommandée pour accompagner les repas, c'est parce qu'elle est riche en bicarbonate de sodium.

En plus d'aider à la digestion, le bicarbonate contenu dans cette eau réduirait les sensations de lourdeur d'estomac. Cet élément permettrait également de réguler l'acidité intestinale. Cependant, toutes les eaux gazeuses vendues sur le marché ne sont pas composées de la même manière.

Toutes les eaux gazeuses se valent-elles ?

Quand il est question de se fournir en eau gazeuse dans le supermarché du coin, l'offre est on ne peut plus généreuse. Les rayons sont effectivement assaillis de multiples marques, qui ne proposent finalement pas le même type de produits. Tout comme les eaux plates peuvent être plus ou moins riches en calcium par exemple, les eaux gazeuses ne comprennent pas la même quantité de bicarbonate de sodium.

C'est pourquoi, si vous êtes en quête d'une meilleure digestion, il est judicieux de se tourner vers les produits adéquats. Pour ce faire, prêtez attention aux étiquettes en privilégiant les bouteilles affichant un minimum de 600 mg de bicarbonate par litre. Comptez alors sur les eaux Vichy, Quézac ou encore Badoit entre autres.

Qu'en est-il des preuves scientifiques ?

Tout porte à croire que l'eau gazeuse veut véritablement du bien à notre estomac. Toutefois, rien n'est gravé dans le marbre. Scientifiquement, ces observations ne sont effectivement pas prouvées. Interrogée par Le Figaro en 2017, Pauline Jouët - gastro-entérologue et spécialiste des troubles fonctionnels digestifs à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt - s'est exprimée à ce sujet. Affirmant que peu de résultats scientifiques confirment les bénéfices de l'eau gazeuse, elle souligne que "les résultats dont nous disposons sont souvent issus d'enquêtes de satisfaction menées par les industriels eux-mêmes."

N'ayez crainte cela dit. Même si l'impact de l'eau pétillante sur la digestion est incertain, elle reste a priori sans danger. En revanche, les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent s'en méfier à cause de sa contenance en sodium. Pour eux, l'eau plate se présente alors comme la bonne alternative. Mais dans un cas comme dans l'autre, être attentive aux étiquettes est important. Pour une meilleure digestion côté eau plate par exemple, misez sur plus de 50 mg de magnésium par litre : le repas de Noël passera beaucoup mieux !

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