Repas au restaurant d'entreprise : 5 conseils pour manger équilibré

Repas au restaurant d'entreprise : 5 conseils pour manger équilibré
Il est possible de manger équilibré même au restaurant d'entreprise.

Vous n'avez pas d'autre choix que de manger au restaurant d'entreprise tous les midis ? Les menus varient mais ne sont pas toujours diététiques ? Pour éviter les kilos en trop (et qui peuvent s'accumuler au fil de l'année), voici quelques conseils pour manger sainement même au bureau.

Se rendre le plus tôt possible à la cantine

Vous aimez vous rendre à la cantine vers 13h pour faire passer l'après-midi plus vite ou pour éviter la longue file d'attente ? Malheureusement, ce n'est pas la meilleure idée puisqu'à trop tarder, vous finissez par mourir de faim. Résultat : vous vous ruez sur tous les féculents, un dessert, pour un plateau parfois un peu trop garni.

Faire les bons choix

Si vous avez pour habitude de choisir de bons produits lorsque vous faites vos courses pour des assiettes équilibrées, vous pouvez faire de même (ou du moins tenter) au restaurant de votre entreprise. En effet, ce type de restauration propose de nombreuses alternatives afin de pouvoir satisfaire le plus d'employés possible. Certains ont même des options veggies. Entre les entrées et les plats, vous pourrez composer un repas cochant tous les bons critères avec une portion de légumes, de protéines et de féculents. Pour ce qui est du bon petit pain tout rond, on se l'autorise seulement si l'on n'a pas pris de féculents.

Oser dire stop

Pour remplir les plus gros estomacs, pour éviter que les employés se relèvent ou pour faire partir tout le stock, le personnel du restaurant d'entreprise peut avoir la main lourde sur les portions. Et si vous avez une grande faim, vous aurez tendance à tout terminer. Pour éviter de manger pour deux (ou pour éviter que vous en jetiez la moitié), il est possible de demander avec gentillesse et politesse d'en mettre un peu moins dans votre assiette.

Ne pas manger tous les jours les plats les plus gras

La cantine d'entreprise aime choyer tous ses employés. Tous les jours, le menu propose un bon petit plat en sauce, sans compter les frites au moins une fois par semaine ou les semaines à thème. Si on peut se faire plaisir avec un petit burger lors de la journée spéciale américaine ou une part de bûche au mois de décembre, il ne faut pas prendre cette habitude tous les jours ! Un petit plaisir par semaine oui, mais le reste du temps on opte pour les options sans sauce et plus diététiques.

Éviter les sauces et les desserts

Comme dit précédemment, on évite les sauces tous les jours ! D'ailleurs, beaucoup de restaurants d'entreprise proposent les sauces à côté. Il n'y a donc aucune obligation d'en napper son riz ou ses légumes. À la caisse, on évite également de demander du ketchup ou de la mayonnaise. L'option que l'on est autorisé à prendre est la moutarde. Pour ce qui est des desserts, bien qu'ils vous fassent de l'oeil tous les jours, on résiste au cheesecake, à la tarte aux pommes ou à la mousse au chocolat... bourrés de sucre : ils n'apportent aucune valeur nutritionnelle si ce n'est votre petit plaisir sur le moment. On se tourne plutôt vers un yaourt classique ou un fruit, vous verrez vous n'en serez que satisfait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.