Rappel produit : voici pourquoi vous ne devez absolument pas consommer ce fromage

Rappel produit : voici pourquoi vous ne devez absolument pas consommer ce fromageAdobe Stock

Le fromage fait partie des produits phares de la France. Aliment incontournable de notre patrimoine culinaire, il est difficile d'y résister. Si c'est votre cas et que vous avez récemment acheté du fromage, méfiez-vous, l'un d'entre eux a été estimé impropre à la consommation. 

Sans grande surprise, la France se classe parmi les plus gros consommateurs du monde en matière de fromage. D'ailleurs, il serait le produit laitier le plus apprécié devant le yaourt. Saint Nectaire, Saint Marcellin, Rocamadour : il existe pas moins de 1 200 variétés de fromage dans l'Hexagone. Alors pourquoi s'en priver ? Au total, 24 kilos par an et par habitant sont consommés. Mais attention, récemment, un fromage a été rappelé par le site Rappel Conso. En cause ? Il pourrait être dangereux pour la santé. Méfiez-vous donc. Voici toutes les informations à connaître sur ce produit à ne surtout pas consommer.  

Que risque-t-on en consommant le produit ?

Du fromage et plus précisément du Petit Pont l'Evêque a été rappelé récemment en raison de la présence de la Bactérie Escherichia coli. Pour rappel : 60% d'infections dûes à la bactérie E.coli sont liées à la consommation de fromage au lait cru au cours de la dernière décennie, 34% pour la salmonellose et 37% pour la listériose. Un score dont on n'est pas vraiment fier. Et pour cause : elles peuvent, dans les cas les plus dramatiques, conduire au décès et à des insuffisances rénales.  Le site Rappel Conso alerte d'ailleurs sur ce produit et indique que "les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement avec présence de sang), accompagnées ou non de fièvre. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant".

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est le Petit Pont l'Evêque 240g de la marque LA PERELLE. Le produit est disponible dans la France entière et est vendu dans les enseignes suivantes : Grand Frais, Fresh, Mon Marché.  Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :GTIN 3252950007678 avec une date limite de consommation au 17/11/2022. Le numéro du lot est le : 030922LI5

Que faire si j'ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce fromage de cette marque, arrêtez votre consommation. En cas de symptômes, consultez votre médecin. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286. Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.