Rappel produit : Voici pourquoi cette épice est dangereuse pour votre santé !

Rappel produit : Voici pourquoi cette épice est dangereuse pour votre santé !Adobe Stock

Les épices sont devenues indispensables dans la cuisine des Français. Un simple plat de pâtes ou de riz peut prendre une toute autre saveur grâce à quelques touches de cumin, de curry ou de gingembre moulu. Mais si elles changent notre quotidien culinaire attention à elles. Récemment, une marque qui commercialise l'une de ces épices a été jugée impropre à la consommation. On vous dévoile toutes les informations à connaître.

Les épices ont de plus en plus le vent en poupe dans l'Hexagone. En effet, la France se classe en troisième position des plus gros consommateurs d'épices en Europe avec au total un budget de 17 euros dépensés par an et par habitant. Curry, poivre ou piment : elles permettent de réveiller un plat et de lui apporter le coup de pep's nécessaire pour donner vie à la recette : le tout en un temps record et sans aucun effet. C'est ça la magie des épices !  Et ces dernières années, une épice est devenue incontournable dans le quotidien des français : le gingembre. Si beaucoup le consomment avec les sushis, de nombreux cuisiniers s'en servent également dans leurs plats. L'avantage ? En plus d'être riche en saveur, le gingembre possède de nombreuses vertus pour la santé : autant d'atouts qui font du gingembre un aliment, une épice absolument incroyable. Mais méfiez-vous si vous venez d'acheter du gingembre moulu, puisque récemment, une marque qui vend ce produit vient d'être rappelée. En cause ? Ce produit pourrait s'avérer être dangereux pour la santé. Voici toutes les informations à savoir sur le sujet

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Récemment du gingembre moulu vient d'être rappelé en raison de la présence de Salmonelle, des agents responsables de la salmonellose.  Si vous avez consommé ce produit, il est important de contrôler si vous avez des symptômes ou non. En effet, le site Rappel Conso, souligne que " les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés".  Certaines personnes sont considérées comme à risque, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou encore les personnes âgées. Les symptômes pourraient donc être plus prononcés dans ces cas-là. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Plus précisément, il s'agit du Gingembre moulu de la marque Samia vendu dans la France entière dans les grandes surfaces et épiceries.  Les références du produit sont les suivantes : GTIN 3276650132003 avec une date de durabilité minimale de 01/04/2025 et un numéro de lot qui est le : 22AC495.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce gingembre moulu, arrêtez votre consommation. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. A l'inverse, "en l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation du produit concerné, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles...) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination" indique le site. Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286. Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.