Rappel produit : Ne mangez surtout pas ces galettes de riz que vous avez certainement achetées !

Rappel produit : Ne mangez surtout pas ces galettes de riz que vous avez certainement achetées !Ces galettes de riz font l'objet d'un rappel. Adobestock

Dans notre placard, il y a quelques produits dont on ne pourrait pas se passer. Ces galettes de riz font partie de ceux-ci. Arrêtez immédiatement de les manger, si vous en avez chez vous. Une certaine marque, très connue, fait l'objet d'un rappel.

On a toujours un paquet de galettes de riz qui dépanne bien pour un goûter pseudo-healthy ou pour se faire des tartines quand on n'a plus de pain. Depuis qu'on a découvert la recette des galettes de riz façon snickers sur Tiktok, on ne s'en passe plus. Du chocolat fondu, une couche de peanut butter, une pointe de fleur de sel... on ne peut pas y résister !  Elles ont la réputation d'être healthy et de ne pas faire prendre un gramme, parfaites donc pour ceux qui veulent faire attention à ne pas faire d'excès calorique. Pourtant, cette image ne colle pas tout à fait à la réalité. Car dans les faits, ces galettes de blé soufflé ne sont pas si bonnes pour la santé. Si vous vous forcez à les manger pour remplacer le pain ou les biscottes ou ne pas grignoter autre chose, arrêtez de vous faire du mal inutilement. L'OCU, la version espagnole de l'UFC que choisir, alerte les consommateurs sur le nombre de calories de ces galettes. On ne s'en doutait pas, mais elles ne sont pas aussi diététiques qu'on croit ! 100g de galette apporte plus de calories que 100g de pain blanc, et elles sont quasi exclusivement constituées de sucres rapides, qui entraînera probablement des envies de grignoter d'ici 2 heures... En plus de ces révélations de l'OCU, on apprend aujourd'hui qu'une célèbre marque de galettes de riz fait l'objet d'un rappel. 

1- Que risque-t-on à consommer ces galettes de riz ?

Ces galettes de riz et galettes 4 céréales (oui, il y a deux variétés qui font l'objet d'un rappel) ne doivent pas être consommées car elles contiendraient potentiellement des mycotoxines. Pour information, les micotoxines sont produites par certaines moisissures. Parmi les centaines existantes, une trentaine est toxique pour l'Homme. On ne sait pas si la variété potentiellement présente dans les galettes fait partie de la trentaine à risque, mais mieux vaut prévenir que guérir. Dans le doute, on vous alerte. 

2- Quelle marque de galettes de riz est concernée ?

Il s'agit des galettes de riz complet bio de la marque Carrefour. Il s'agit de paquets de 100g qui ont été commercialisés entre le 13 juin et le 18 octobre. Autant vous dire qu'il y a de grandes chances pour que vous ayez acheté ce produit...  Pour en avoir le cœur net, regardez le numéro de lot. S'il correspond au n°H22151J (date de durabilité minimale : 01/06/2023) ou au n°H22152J (date de durabilité minimale : 02/06/2023), alors vous êtes concerné par ce rappel publié sur rappel-conso. Les galettes 4 céréales de la marque Carrefour bio sont également rappelées. Le lot concerné (n°H22154J) a une date de durabilité minimale qui s'étend jusqu'au 04/06/2023. Elles ont été vendues entre le 7 juin et le 20 septembre dans tous les Carrefour de France entière.

3- Que faire si j'ai acheté ces galettes de riz ?

Ne consommez surtout pas ces produits qui pourraient potentiellement vous rendre malade. Dans le doute, rapportez le produit au point de vente ou détruisez-le. Vous pouvez contacter le service consommateur au 0805909809 du lundi au samedi de 9h à 19h afin d'obtenir plus d'informations et de bénéficier d'un remboursement.  Restez sur vos gardes, car il y a de nombreux rappels produits en cours ces derniers cours. Ces galettes de riz complet font suite à un autre rappel qui pourrait également vous concerner puisqu'il s'agit d'un rappel de merguez également vendues chez Carrefour. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.