Rappel produit : cet aromate vendu dans la France entière peut être toxique

Rappel produit : cet aromate vendu dans la France entière peut être toxiqueAdobe Stock

Basilic, menthe, laurier, thym : les aromates sont souvent indispensables en cuisine. Ils permettent souvent de faire toute la différence lors de la réalisation d'une recette. Quelques feuilles de menthe peuvent, par exemple, transformer un plat et lui apporter la fraîcheur nécessaire. Mais attention si vous en utilisez beaucoup, puisque récemment une marque a alerté sur l'un de ces produits qui serait impropre à la consommation et surtout dangereux pour la santé. Voici toutes les informations à connaître sur le sujet. 

Un plat de pâtes, une salade ou des légumes vapeur : vos plats peuvent être radicalement différents grâce aux aromates. Véritable coup de pep's et boosteur de saveur, les herbes aromatiques sont devenues des indispensables en cuisine. Le basilic, la menthe, le laurier : leur parfum nous envoûte et avec ces ingrédients : impossible de louper son plat, c'est certain. Pourtant, si vous êtes amateur d'aromates, faites attention ! Récemment, une marque vient d'alerter sur un de ces produits-là qui serait toxique. Afin d'éviter tout problème de santé, on vous dévoile les informations sur ce rappel de produit.  

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Récemment, des feuilles de laurier viennent d'être rappelées en raison de la présence de contaminants chimiques dans le produit. En effet, suite à des analyses faites par le Laboratoire Eurofins de Nantes, un taux trop élevé de  benzo(a)pyrène, benz(a)anthracène, benzo(b)fluoranthène et chrysène a été observé sur les échantillons.  Pour information des quantités de benzo(a)pyrène et d'autres composants chimiques supérieures à la norme peuvent être dangereuses pour la santé. Selon la fiche toxicologique publiée sur l'Inrs (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), le benzo(a)pyrène notamment peut provoquer des allergies cutanées, des anomalies génétiques ou un cancer. Toujours selon ce site, il aurait des effets néfastes à long terme. Le site "Rappel Conso" confirme d'ailleurs cette information, puisqu'on peut lire sur la fiche produit de ces feuilles de laurier "risques Neurotoxiques et cancérigènes".

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, des feuilles de laurier en sachets de 25g et de 50g ont donc été rappelées. Il s'agit de produits de la marque FAMILY ELEPHANT, distribués dans la France auprès des enseignes listées sur le site Rappel Conso.  Le premier produit concerné est un lot de feuilles de laurier en sachet de 25g, dont les références sont les suivantes:  GTIN 8423018199764 avec une date de durabilité minimale de 02/08/2026 et un numéro de lot qui est le : E221115 .  Le deuxième produit concerné est un lot de feuilles de laurier en sachet de 50g, dont les références sont les suivantes:  GTIN 8423018199719 avec une date de durabilité minimale de 02/08/2026 et un numéro de lot qui est le : E221115.  

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces feuilles de laurier, arrêtez votre consommation.  Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286. Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.