Rappel produit : cet aliment phare des apéros peut être dangereux pour la santé

Rappel produit : cet aliment phare des apéros peut être dangereux pour la santéAdobe Stock

Un nouveau produit est dans la ligne de mire de la DGCCRF. En effet, l'Organisme vient de rappeler une nouvelle fois un produit très consommé en France, véritable star des apéros des Français : le saucisson. Ce produit est impropre à la consommation. Il est donc essentiel de rester prudent si vous en avez acheté. On vous explique quoi faire.

La madeleine de proust des Français en matière d'apéritif est sans aucun doute le saucisson. S'il s'accompagne parfaitement de planche de charcuterie, de fromage, d'olives et de chips : il reste un incontournable pour un moment convivial et festif réussi. Si la pénurie de cornichon pourrait bientôt voir le jour, on compte sur le saucisson pour nous faire oublier cette mauvaise nouvelle. D'ailleurs, les Français n'en refusent jamais quelques tranches. Ils en sont d'ailleurs les plus grands consommateurs du monde. Au total, chaque année, ce sont plus de 70 000 tonnes qui sont consommées, soit 2,2 kg par seconde, rien que ça. Mais si vous aviez prévu un futur apéro et que vous avez fait le plein de saucisson récemment, méfiez-vous.  Ce mercredi 19 octobre un nouveau rappel vient d'être recensé par le site officiel du gouvernement Rappel Conso. En cause ? Une gamme de saucisson pourrait s'avérer dangereuse pour la santé. Voici toutes les informations à connaître sur le sujet. 

Que risque-t-on en consommant le produit ?

Du saucisson sec en bâton a été rappelé récemment en raison de la suspicion de présence possible de corps étrangers dans le produit.  Par prudence, le site Rappel Conso alerte sur ce produit et indique qu'en "raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer". En effet, l'organisme alerte sur les possibles risques de blessures et d'effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit.  

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est les BRINDILLES NATURES (SAUCISSON SEC PUR PORC) de la marque LE PETIT SAVOYARD. Le produit est disponible dans la France entière et est vendu dans les enseignes suivantes : Casino / Sherpa / Carrefour / Intermarché / Au marché Savoyard / La Provencale / Plaisir Frais / Intercaves / Netto / Leclerc / Systeme U.  Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :GTIN 3375220202259 avec une date limite de consommation au 02/01/2023. Le numéro du lot est le : 22772006. 

Que faire si j'ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté les saucissons en bâton de cette marque, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286. Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.