Rappel produit : ces rillettes peuvent être toxiques !

Rappel produit : ces rillettes peuvent être toxiques !Des rillettes font l'objet d'un rappel produit. Adobestock

Avec cette grisaille automnale, on n'a clairement pas envie de sortir. Pour voir nos amis et notre famille, on organise des apéros et soirées jeux à la maison pour se retrouver sans mettre le bout du nez dehors. Et pour les accueillir, on mise sur quelques toasts et tartines pour l'apéro. Mais voilà : une tartinade fait l'objet d'un rappel et pourrait vous rendre malade. Décryptage. 

Pour accueillir famille et amis pendant les fêtes, ou juste pour un apéro le jeudi soir, un verre à la maison le vendredi ou un apéritif dinatoire le samedi, on a pensé à tout. On a acheté les verres compostables et biodégradables s'il y a 20 personnes à la maison (car on n'a clairement pas 20 verres dans le placard), les pics en bois sont posés sur la table, les serviettes sont disposées autour des petits fours et des cakes. Bref, on est paré.  En plus du cake jambon-olives et des muffins au chorizo qu'on a préparés dans la matinée, il faut penser à d'autres produits qu'on dip. On imagine bien, pour ce type de réception, du houmous maison ou de la mayonnaise avec des bâtonnets de carottes et de chou-fleur. Mais ce qui marche à tous les coups, ce sont les rillettes. Elles sont économiques et toujours très appréciées pour un apéro.  Vous en avez récemment acheté ? Soyez vigilant, une marque fait actuellement l'objet d'un rappel produit. Consommer ce produit pourrait vous rendre malade. On fait le point ensemble.

1- Que risque-t-on à consommer ces rillettes ?

Si ces rillettes sont rappelées, ce n'est pas pour rien. En réalité, il y a un risque qu'elles contiennent de l'histamine, une toxine qui peut provoquer une allergie aigüe.  Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent environ 30 minutes ou quelques heures après après mangé le produit. Vous pourriez avoir des rougeurs et un gonflement du visage, mais pas seulement. Les symptômes observés sont aussi "des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée)" apprend-on depuis notre source Rappel-conso. 

2- Quelles marques de rillettes sont concernées ?

Plus précisément, il s'agit de rillettes de sardines aux zestes de citron de la marque Ronde des mers, de Marque repère. C'est un produit vendu dans les E.Leclerc de la France entière. Sont concernés les pots de 140g dont la date limite de consommation s'étend jusqu'au 13/01/2023 et au 26/01/2023.  Une autre marque fait elle aussi l'objet d'un rappel produit. Il s'agit des rillettes de sardines aux tomates de la marque Mouettes d'Arvor. Ces rillettes sont vendues dans les magasins Carrefour, E.Leclerc, Géant Casino et Intermarché de toute la France. 

3- Que faire si j'ai acheté ces rillettes ?

Si vous avez acheté ces rillettes et que vous constatez l'apparition de symptômes tels qu'évoqués précédemment, consultez sans délai le service des urgences. Le personnel hospitalier vous administrera un antihistaminique.  Si vous ne l'avez pas encore consommé, rapportez le produit au point de vente pour bénéficier d'un remboursement et contacter le service consommateur au 0800865286 pour les rillettes de la marque repère. Pour les rillettes de la marque Mouettes d'Arvor, contactez le 0659127473 et rapportez le produit en magasin pour bénéficier d'un échange ou d'un remboursement. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.