Rappel produit : ces merguez sont dangereuses pour la santé, voici pourquoi !

Rappel produit : ces merguez sont dangereuses pour la santé, voici pourquoi !Adobe Stock

Si les merguez sont très appréciées des Français pour les barbecues ou les couscous, récemment une marque commercialisant le produit a fait l'objet d'un rappel, comme de nombreux aliments en ce moment. Faites donc attention puisque celui-ci pourrait s'avérer dangereux pour la santé, il ne faut surtout pas le manger. On vous donne donc toutes les informations à connaître. 

En France, les merguez ont une place de choix puisqu'elles sont fortement appréciées des consommateurs. Chaque année, ce sont plus de 120 000 tonnes qui sont écoulées, soit 3,8kg de merguez par seconde, rien que ça. Et pour cause, les habitants de l'Hexagone sont de très grands amateurs de barbecue. Or, pas de barbecue sans merguez. Mais ces aliments trouvent également leur place dans certains plats phares comme le couscous. Mais méfiez-vous si vous en consommez régulièrement ou si vous en avez achetées ces derniers jours, puisqu'une marque a été rappelée. En cause ? Certaines merguez pourraient être dangereuses pour la santé à cause d'une bactérie présente. On vous dévoile toutes les informations sur le sujet. 

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Récemment des merguez viennent d'être rappelées en raison de la présence de listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose : une maladie qui peut devenir grave. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Si vous avez consommé un produit potentiellement contaminé, soyez vigilants à l'apparition des symptômes qui peuvent subvenir comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite). Certaines personnes sont considérées à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou imodéprimées, c'est d'ailleurs ce que rappelle le site Rappel Conso : "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes".

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, des merguez ont donc été rappelées. Il s'agit de produits de la marque Grillo, distribués dans la France auprès des enseignes suivantes : CARNIVOR / MARITIMA /  CARREFOUR MARKET TOULON. Le premier produit concerné est un lot de 6 merguez, dont les références sont les suivantes:  GTIN 3700502793901 avec une date de durabilité minimale de 01/11/2022 et un numéro de lot qui est le : 22297-5383.Le deuxième produit concerné est un assortiment de merguez appelé "plateau panache", dont les références sont les suivantes :  GTIN 3700502704495 avec une date de durabilité minimale de 01/11/2022 et un numéro de lot qui est le : 22297-5349.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces merguez , arrêtez votre consommation. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.  Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286. Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.