Rappel produit : Ces jambons vendus en grande surface ne doivent surtout pas être consommés !

Rappel produit : Ces jambons vendus en grande surface ne doivent surtout pas être consommés !Ce jambon blanc fait l'objet d'un rappel produit. Adobestock

Chaque semaine, de nouveaux produits alimentaires font l'objet de rappels. Aujourd'hui, c'est le cas de jambons de différentes marques très couramment consommés. Pour votre santé, ne consommez pas ces jambons rappelés !

Quel est le point commun entre cette recette d'endives au jambon, l'assiette de coquillettes au jambon qui rappelle notre enfance et ces délicieux roulés apéritifs au fromage à l'ail et aux fines herbes ? Dans ces 3 cas, vous pourriez tomber malade. Pour éviter cela, on vous conseille fortement de tirer un trait sur ces recettes, ou tout du moins de faire très attention à la marque de jambon que vous allez acheter pour les cuisiner. Ce risque sanitaire (provisoire, rassurez-vous) arrive dans un contexte où l'Anses et l'OMS recommandent de réduire notre consommation de charcuterie à seulement 150g par semaine, soit environ 3 tranches. Si l'on a le droit qu'à 3 tranches, autant bien les choisir. Et pour ça, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce rappel produit qui concerne 2 marques de jambons vendues dans des enseignes très connues.

1- Que risque-t-on à consommer ces jambons ?

2 jambons sont rappelés, chacun pour une raison différente. L'un des deux produits est rappelé pour une erreur de Date Limite de Consommation. Si vous vous fiez à la DLC alors qu'elle est fausse, vous risqueriez de manger un produit déjà périmé et potentiellement de tomber malade. Pour le second produit, la cause du rappel est la présence d'une bactérie (la listeria) qui peut vous rendre potentiellement très malade. Les symptômes de la listériose, la maladie induite par la bactérie listeria, sont des maux de tête, de la fièvre et des courbatures. Les personnes à risque (femmes enceintes et personnes immunodéprimées) doivent être particulièrement attentives à l'apparition de ces symptômes. Comme le souligne à juste titre le site ministériel rappel-conso, "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir."

2- Quelle marque de jambon est concernée ?

Le jambon Prosciutto alle Erbe de la marque l'Atelier Charcuterie Tradizioni D'Italia vendue dans tous les E.Leclerc de France est concerné. Il s'agit du lot n°236665. Seuls les produits portant le code additionnel "01" à la suite du code-barres 3664335100001 sont concernés par le rappel. Le produit a été vendu entre le 20 octobre et le 16 novembre. Certes, la date est passée. Cependant, la période d'incubation de la maladie peut durer jusqu'à 8 semaines ; vous pourriez donc tomber malade dans les prochains jours ou prochaines semaines même si vous avez consommé le jambon il y a déjà plusieurs jours. Restez vigilant.  Le deuxième jambon concerné est celui de la marque Auchan vendu dans la France entière. Il s'agit du jambon supérieur avec couenne dont la DLC est fixée au 25 décembre. Pour le reconnaître, le paquet contient 4 tranches de jambon et pèse 160g. 

3- Que faire si j'ai acheté ce jambon ?

Si vous avez acheté le jambon contaminé par la listeria, restez à l'écoute de votre corps. Si vous avez un ou plusieurs symptômes, contactez votre médecin traitant en lui précisant que vous avez consommé ce jambon contaminé. Vous avez jusqu'au 18 janvier pour rapporter le produit au point de vente et contacter le service consommateurs au 0800865286 pour bénéficier d'un remboursement.   Pour le jambon vendu chez Auchan, là encore, il est recommandé de ne pas le consommer. Rapportez-le au point de vente pour avoir un remboursement. Vous pouvez également contacter le 0388485200 pour avoir plus d'infos. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.