Rappel produit : ces compotes de pomme contiennent des champignons toxiques pour la santé

Rappel produit : ces compotes de pomme contiennent des champignons toxiques pour la santéAdobe Stock

Les compotes en gourde sont souvent idéales pour le goûter des enfants. Mais attention, récemment, une marque a été rappelée puisque cette dernière serait impropre à la consommation. En effet, elle pourrait représenter des risques pour la santé. On vous explique tout dans cet article. 

Le goûter est  sacré pour les petits mais parfois aussi pour les grands. C'est le moment de faire une pause au cours de la journée et de se réconforter avec une petite dose de sucre. Si certains optent pour des fruits, des barres de céréales ou des gâteaux, beaucoup de consommateurs préfèrent rester sur un encas plus léger et pour cela il n'y a rien de mieux que les compotes et notamment les compotes à boire pratiques puisqu'elles sont facilement transportables. D'ailleurs, chaque Français en mangerait pas moins de 3,5 kg par année.  Faites attention, si vous avez récemment acheté un produit de ce genre, puisqu'une marque vient d'être rappelée. En cause ? Cette dernière serait dangereuse pour la santé par la présence d'une substance. Voici toutes les informations à connaître sur cette compote pour ne prendre aucun risque. 

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Récemment, des compotes de pomme à boire viennent d'être rappelées pour des raisons sanitaires notamment la présence de Patuline au-delà des limites réglementaires. Le site Rappel Conso, explique que : "Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Elles peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme". En effet, le site de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail) souligne que la patuline est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux mais pas seulement. Des ulcérations, distensions et hémorragies. Dans certains cas, à plus forte dose, cette substance peut également être à l'origine de perturbations de la fonction rénale. Il est donc essentiel de faire attention.  

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, des compotes ayant pour référence "GOURDES COMPOTES DE POMMES ALLEGEE EN SUCRES 12x90G" ont donc été rappelées. Il s'agit de produits de la marque DOUCEUR DU VERGER, distribués dans la France entière auprès des enseignes suivantes : E.LECLERC.  Les références des produits concernés sont les suivantes : GTIN 3564700416037 avec une date de durabilité minimale de 05/06/2024. Le site précise également que "seuls les produits portant le code additionnel 10 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel".

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces compotes, arrêtez votre consommation. Consultez un médecin en cas d'apparition de symptômes.  Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement avant le lundi 20 mars 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant :0800865286. Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.