Rappel produit : ce gingembre moulu ne doit surtout pas être consommé !

Rappel produit : ce gingembre moulu ne doit surtout pas être consommé !Adobe Stock

Les épices sont très appréciées des Français puisqu'elles permettent d'apporter encore plus de saveur à nos recettes. Mais attention, si beaucoup de consommateurs apprécient le gingembre, récemment une marque commercialisant du gingembre moulu a été rappelée. En cause ? Ce condiment serait dangereux pour la santé. Voici toutes les informations à connaître pour ne prendre aucun risque.   

Depuis quelque temps, la cuisine japonaise a le vent en poupe. Parmi elle, l'épice phare est sans aucun doute le gingembre. D'ailleurs pour donner un peu de pep's à vos plats, rien de plus pratique que le gingembre moulu directement prêt à l'emploi. Pour vos dhal de lentilles ou même vos soupes, il n'y a rien de mieux. Beaucoup de Français ont d'ailleurs déjà succombé à la tendance. Mais méfiez-vous, récemment une marque à fait l'objet d'un rappel. En effet, un flacon de gingembre moulu serait considéré comme impropre à la consommation. On fait le point sur la situation. 

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Des flacons de gingembre moulu ont été rappelés récemment en raison de la suspicion de présence de Bacillus cereus dans le produit. Cette bactérie pourrait ainsi vous rendre malade et vous pourriez être victime d'une intoxication alimentaire. Le site Rappel Conso met également en lumière le fait que: "les toxi-infections alimentaires causées par les Bacillus cereus se traduisent soit par une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre survenant dans les 8 à 16 heures après ingestion de l'aliment contaminé, soit par des vomissements survenant dans les 5 heures après consommation"  De plus, certaines personnes sont considérées comme à risque et doivent donc redoubler de vigilance. C'est notamment le cas des "personnes sensibles ou immunodéprimées". 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Plus précisément, il s'agit de Gingembre moulu Sac de 1kg et de Gingembre moulu en pot de 450g de la marque La Bovida vendue dans la France entière dans les enseignes suivantes : La Bovida Rungis 10 Av. de Normandie, 94150 Rungis et MAGASIN TOC LES HALLES 36 Rue Montmartre, 75001 Paris. Les références du premier produit concerné sont les suivantes : GTIN 3598560944010 avec une date de durabilité minimale de 30/11/2024 et un numéro de lot qui est le : PR22110341. Les références du deuxième produit concerné sont les suivantes : GTIN 3598560944751 avec une date de durabilité minimale de 30/11/2024 et un numéro de lot qui est le : PR22110293

Que faire si j'ai acheté l'un de ces produits?

Sachez que la première chose à faire est d'arrêter de consommer ce condiment. Vous devez détruire le produit et contacter le point de vente pour faire l'objet d'un échange ou d'un remboursementau numéro suivant 0248667300 et ce avant le samedi 30 novembre 2024.  De plus, si vous constatez des symptômes décrits précédemment, prenez rendez-vous avec votre médecin.  Restez attentif aux nombreux rappels de produits qui sont publiés chaque jour pour ne pas les consommer car ils sont impropres à la consommation, à l'image de ces galettes végétariennes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.