Rappel produit : ce fromage incontournable de l'hiver peut-être toxique !

Rappel produit : ce fromage incontournable de l'hiver peut-être toxique !Adobe Stock

En période de froid, il n'y a rien de mieux que de se tourner vers des plats réconfortants. Les meilleures recettes ? Celles à base de fromage fondu, sans aucun doute. Mais attention, récemment, un fromage français apprécié de tous a été rappelé. En cause ? ce dernier serait dangereux pour la santé. On vous explique tout. 

La France est connue pour sa gastronomie. Certains produits sont phares comme la baguette ou le croissant. Aujourd'hui, on ne vous parle pas de boulange, mais bien d'une autre spécialité culte : le fromage. Au total, chaque année, un Français consomme en moyenne 30kg de fromage. Parmi plus de 1 000 variétés, certaines ont su tirer leur épingle du jeu comme le camembert, le fromage de chèvre ou encore le comté. En cette période de froid, le fromage fait partie des aliments qu'on aime le plus déguster. Mais attention, récemment l'un d'entre eux a été pointé du doigt. En effet, il serait impropre à la consommation et représenterait des risques pour la santé des consommateurs. Alors quel est ce produit ? Voici toutes les informations à connaître dans cet article. 

Pourquoi ce rappel ?

Quand un produit est rappelé, c'est qu'il représente un risque potentiel sur la santé du consommateur.Les risques sont très différents les uns des autres et plus ou moins sérieux. Parfois, il s'agit d'une suspicion de présence de bactéries telles que la salmonella ou la listéria qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sévères.  Pour ce fromage, le rappel est dû à la présence de Staphylococcus aureus. Cela peut provoquer des toxi-infections alimentaires qui se traduisent par des problèmes gastro-intestinaux (principalement des vomissements). Ces troubles apparaissent dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissent en général rapidement.  Si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas et rapportez-le en magasin.

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce fromage, arrêtez votre consommation. A l'apparition de symptômes, consultez sans délai un médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.  Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement avant le 29 janvier 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant :0805805950.  Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n'oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D'ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.