Raclette végétarienne : 5 ingrédients healthy pour se régaler

Chargement en cours
Les champignons de Paris et poivrons sont de bonnes idées d'accompagnement pour une raclette végéatrienne plein de saveurs.
Les champignons de Paris et poivrons sont de bonnes idées d'accompagnement pour une raclette végéatrienne plein de saveurs.
1/2
© Adobe Stock, exclusive-design

Toujours appréciable lors des froides journées d'hiver, la raclette ne se déguste pas forcément accompagnée de charcuterie à profusion. Vous ne mangez pas de viande ? Pas de panique, on vous donne 5 idées d'accompagnements végétariens à la fois sains et gourmands. De quoi se régaler tout en limitant les excès !

Du tofu, délicieux substitut à la viande

Lors d'une raclette végétarienne, il est parfois compliqué de savoir par quoi remplacer la charcuterie, ingrédient essentiel à toute recette originale. Pour combler le vide et consommer quelque chose qui y ressemble, le tofu est l'ingrédient idéal. Parfois appelé "viande végétale", cet aliment, composé de haricots de soja broyés, possède une texture qui s'en rapproche et peut combler le sentiment de manque. Riche en protéines mais moins gras que tout aliment d'origine animale, il est très pauvre en calories (124 calories pour 100g de tofu). Cela en fait l'ingrédient parfait pour les raclettes. Pour le déguster comme il se doit, découpez-le en petits morceaux et intégrez-le avec le fromage à faire fondre.

Des champignons de Paris, parfaits pour absorber le gras ingéré

En plus d'être un aliment très tendre qui absorbe les saveurs et au goût parfumé, les champignons de Paris ont cet avantage d'être peu caloriques. Ils sont parfaits pour une raclette pas trop lourde car ils absorbent l'eau et le gras. Pour les marier avec votre raclette, que vous les préfériez crus ou cuits, pensez à les éplucher et à les couper en lamelles. Vous pouvez ensuite les mettre avec votre tranche de fromage sous l'appareil à raclette ou bien les faire griller à la plancha si votre appareil possède la fonction grill.

De la patate douce, digeste à souhait

Même lors d'une raclette végétarienne, lorsque vous consommez à la fois fromage et pommes de terre en quantité, les jours suivants sont rarement agréables. Il arrive souvent d'éprouver des sensations de trop-plein, de ballonnements, voire même d'être constipé. Accompagner votre raclette de patates douces ou bien les mettre à la place de pomme de terre peut être une bonne idée pour remédier à ce problème. En plus d'être un aliment peu calorique (75 calories dans 100g), elle est également très nutritive et apporte vite un sentiment de satiété. Très riche en fibres, elle est idéale pour faciliter la digestion. Cuite à la vapeur ou au four, son goût légèrement sucré, allié au fromage, elle peut apporter un véritable plus à votre assiette.

Des brocolis, riches en fibres

Un peu de légumes verts n'a jamais fait de mal à personne. Ils sont même, au contraire, plutôt bien appréciés dans le cas d'une raclette végétarienne ! Si vous recherchez un ingrédient léger et plutôt sain à ajouter à ce plat, sélectionnez donc le brocoli. Tout comme la patate douce, il est faible en calories et en matières grasses mais riches en fibres, ce qui favorise le transit. Un point bonus lorsqu'il s'agit d'ingérer un plat qui a tendance à peser sur l'estomac. Cuits à la vapeur et mélangés au fromage dans votre assiette, vous ne saurez plus en passer !

Des poivrons marinés, délicieux et plein de vitamines

Ici aussi, le poivron est un ingrédient de choix lorsqu'il s'agit de consommer une délicieuse raclette sans faire d'excès. Ils contiennent peu de calories et sont aussi riches en fibres qu'en vitamines. Pour un parfait mélange avec le formage de la raclette, l'idéal reste de les mariner un jour avant. Ils seront ainsi plus tendres et plus fondants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.