Quelles différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

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Lorsqu'il s'agit de perdre quelques kilos en trop, on pense aux régimes alimentaires en premier réflexe.
Lorsqu'il s'agit de perdre quelques kilos en trop, on pense aux régimes alimentaires en premier réflexe.
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© Adobe Stock, Тарас Нагирняк

Entre régime et rééquilibrage alimentaire, la confusion est grande. D'une méthode miracle d'un magazine à des conseils peu experts d'un ami, il est parfois difficile de comprendre les distinctions entre ces deux méthodes. Quelles sont leurs différences ? Un point sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un régime alimentaire ?

Un régime alimentaire correspond à une pratique restrictive dont l'objectif principal est une perte de poids rapide. Cette pratique se présente aujourd'hui sous différentes formes et techniques. Pour éviter les carences et autres effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de bénéficier d'un suivi médical chez un diététicien. En effet, en diminuant largement l'apport calorifique du corps, vous pourrez ressentir certains désagréments tels que la fatigue, des changements d'humeur, ou encore une détresse immunitaire.

Bien que la perte de poids semble évidente au départ, il est plus difficile de stabiliser cette diminution sur le long terme. En effet, une perte de poids ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines mais se travaille sur plusieurs mois pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour chaque morphologie, le régime alimentaire sera plus ou moins concluant. C'est pourquoi tous les programmes minceur ne fonctionnent pas et sont délaissés au profit d'autres techniques telles que le rééquilibrage alimentaire.

Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?Le rééquilibrage alimentaire correspond à une réévaluation des habitudes alimentaires afin de les rendre plus saines et mieux adaptées à une perte de poids. Cet ajustement complet des comportements permet d'améliorer la santé et le bien-être, tout en travaillant sur la diminution des kilos en trop.Un programme de rééquilibrage alimentaire permet aussi de mieux maintenir son objectif poids et découvrir des manières plus saines de manger : en s'orientant vers des aliments plus variés, de saison et moins industriels.

Changer ses habitudes n'est pas toujours facile, il faut donc y aller par étape Là aussi, un diététicien pourra vous aider à suivre un programme personnalisé en fonction de vos besoins. Généralement, il sera question de commencer par supprimer autant que possible les aliments transformés et industriels de votre quotidien. Ces produits sont composés de graisses saturées, conservateurs chimiques, de faux sucres et de sels - le cocktail parfait pour prendre du poids et dégrader sa santé. Ensuite, il vous faudra continuer en supprimant les plats préparés et en commençant à préparer vos propres plats. Une bonne manière d'apprendre ou réapprendre à cuisiner des recettes faciles avec des aliments sains. Dès lors, en couplant ces nouvelles habitudes à une pratique sportive régulière, les kilos en excès disparaîtront progressivement et tout le corps va s'améliorer et être en meilleure forme.

Vers qui se tourner et dans quel cas ?

Le rééquilibrage alimentaire est à destination des personnes ayant une alimentation peu équilibrée et qui ont le désir de changer leurs habitudes. Il peut aussi s'agir d'individus qui ont essayé différents régimes, sans succès. Pour débuter ce rééquilibrage, il faut prendre rendez-vous avec un diététicien ou un médecin nutritionniste. Ils sont les plus qualifiés pour proposer un programme propre à chaque personne et suivre l'évolution de ce régime sur le long terme.

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