Quelles alternatives à la bûche pour finir le repas en toute légèreté ?

Chargement en cours
Pour plus de légèreté dans votre bûche, n'hésitez pas à remplacer le sucre par du sirop d'agave et la crème fraîche par de la crème végétale !
Pour plus de légèreté dans votre bûche, n'hésitez pas à remplacer le sucre par du sirop d'agave et la crème fraîche par de la crème végétale !
1/2
© Adobe Stock, Ольга Паратинская

S'il existe un dessert de prédilection pour les fêtes de fin d'année auquel certains ne dérogent pas, c'est bien la bûche ! Pourtant, souvent garnie ou nappée de crème au beurre, c'est un dessert qui clôture lourdement un repas déjà riche. Découvrez quelques alternatives pour finir vos repas de fêtes l'estomac léger !

Détourner la bûche traditionnelle

La bûche est une tradition familiale, alors pas question de la remplacer par un autre dessert.Pour jouer la carte de la légèreté, la meilleure façon reste de détourner la traditionnelle bûche à la crème. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : alléger la génoise, ce fameux biscuit aérien, en remplaçant, par exemple, le sucre blanc raffiné par du sirop d'agave nutritionnellement plus intéressant. Pour la garniture et le glaçage, vous pouvez opter pour une crème végétale au soja, à l'avoine ou à la noix de coco et un chocolat noir à 72% de cacao. Cette version vous paraît encore trop riche ? Il est également possible de miser sur une bûche glacée maison aux sorbets, moins sucrée et plus légère ! Une bonne alternative pour faciliter la digestion.

Opter pour les 13 desserts provençaux

La tradition vous importe ? Et si vous la contourniez en mettant à l'honneur une région de France, la Provence. L'avantage ? Vos invités auront l'embarras du choix face à ces 13 desserts et pourront y trouver leur compte s'ils ont encore un petit creux... ou simplement par gourmandise !

Faites de la place sur la table et présentez dans plusieurs assiettes ces desserts du sud de la France. Si l'on s'en réfère aux traditions provençales, les 13 desserts ne sont pas précisément établis et peuvent changer selon les villes. Six d'entre eux restent cependant incontournables : les noix ou noisettes, figues sèches, amandes, raisins secs, nougat blanc et nougat noir (qui comptent pour un seul dessert) et l'illustre pompe à huile, une fougasse aromatisée à la fleur d'oranger. Viennent ensuite les fruits, des pommes ou des poires, des oranges, du raisin, du melon d'eau, un fruit exotique et des dattes. Vous pouvez aussi servir des pâtes de fruits, de la pâte de coing, des calissons ou du chocolat noir. N'hésitez pas à piocher dans les différents desserts pour s'évader illico en Provence !

Choisir la fraîcheur des oranges et le peps de la cannelle

Si vous avez misé sur un plat copieux, vos invités ne seront certainement pas contre un dessert léger, frais et de saison tel que le carpaccio d'oranges et speculoos. Facile à réaliser, il dégage toutes les saveurs des fêtes de fin d'année !

Pour 4 personnes, choisissez 5 belles oranges de préférence non traitées. Pelez-les et réalisez un carpaccio en coupant de fines tranches. Récupérez le jus dans un bol que vous mélangerez à 3 cuillères à soupe de miel et quelques gouttes de fleurs d'oranger. Répartissez les tranches dans une assiette et arrosez avec le sirop réalisé. Réservez au frais et saupoudrez de cannelle en poudre avant de servir. Vous pouvez accompagner ce carpaccio d'oranges et spéculoos éventuellement maison. Il n'y a plus qu'à vous régaler !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.