Que boire à l'heure de l'apéritif quand on fait attention à sa ligne ?

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Lors de l'apéritif, attention aux alcools forts : en plus d'être dangereux et à consommer avec modération, ils sont très caloriques.
Lors de l'apéritif, attention aux alcools forts : en plus d'être dangereux et à consommer avec modération, ils sont très caloriques.
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© Adobe Stock, Dasha Petrenko

Avec l'été et les vacances viennent aussi les sorties plus nombreuses et les apéritifs entre amis. Lorsque l'on fait attention à sa ligne, il s'agit pourtant d'un instant qui peut vite tourner au cauchemar. Alors pour trinquer en toute sérénité, voici quelques conseils sur les boissons à privilégier.

Durant l'été, il est courant de vouloir se faire plaisir, même lorsque l'on fait attention à sa ligne. Avec les sorties entres amis plus récurrentes et la convivialité qui règne lors des apéritifs, il est facile de relâcher sa vigilance. Vous l'ignorez peut-être, mais les boissons que vous dégustez lors de l'apéritif sont souvent tout aussi caloriques que ce que vous mangez. Que vous soyez au régime ou que vous fassiez attention à votre ligne, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant les bonnes boissons.

Éviter les cocktails et les alcools forts

Si vous avez pris l'habitude de boire des cocktails à l'apéritif, essayez désormais de vous en passer. On l'ignore souvent mais le mélange des différents alcools et du jus de fruit ou du soda est très mauvais et très sucré (jusqu'à 750 calories par verre). Il en va de même pour les alcools* forts, les vins cuits, le punch, la sangria, le muscat... mais aussi les sodas qui apportent au minimum 100 calories pour un verre.

Choisir des alcools peu caloriques

En bon français que vous êtes, si vous ne concevez pas l'apéritif sans un verre de vin, tentez au moins de choisir le moins alcoolisé. L'alcool en plus d'être dangereux est en général reconnu pour faire grossir. Vous pouvez donc regarder du côté des vins rouges, moins caloriques que la moyenne et riche en antioxydants. Si vous ne jurez que par le vin blanc ou le rosé, choisissez ici un vin sec. Pauvre en calorie, il est idéal si vous souhaitez vous faire plaisir sans culpabiliser. Évitez en revanche les vins doux, qui seront riches en calories. Lors de l'apéritif, il est également possible de s'intéresser au cidre, considéré comme la boisson alcoolisée la moins calorique avec seulement 60 calories par verre. Il ne contient en effet que le sucre présent à l'origine dans la pomme, ce qui évite d'augmenter le taux de glycémie. Ici aussi, pensez à éviter le cidre doux qui apporte plus de sucre que le brut.

Privilégier les jus de légumes ou les smoothies

Pour profiter de sa soirée et se faire plaisir sans culpabiliser, le mieux reste encore les boissons sans alcool. Pour bien vous hydrater et vous rafraîchir, privilégiez les eaux aromatisées ou le thé glacé maison que vous pouvez agrémenter de quelques fruits frais. Les jus de légumes sont eux aussi la boisson apéritive idéale pour votre ligne : tomate, carotte, betterave... Leur avantage : ils sont peu énergétiques et dépourvus de sucres. Ils apportent, en contrepartie, vitamines, fibres et minéraux variés.

Pensez également au smoothie, très tendance et rafraîchissant : votre ligne et votre santé vous en remercieront. Comme les jus de légumes, ils sont peu caloriques, apportent de nombreuses vitamines à votre corps et calent rapidement. Ainsi, plus besoin de lutter pour ne pas grignoter !

* Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

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