Préparer son corps aux excès des fêtes de fin d'année, mode d'emploi

Chargement en cours
Il est important de favoriser une alimentation saine avant les excès de Noël.
Il est important de favoriser une alimentation saine avant les excès de Noël.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Que dire des repas de fêtes de fin d'année ? Ils sont attendus avec impatience, mais deviennent vite un enfer. Dinde, marrons, bûche, chocolat... très vite toute cette nourriture excessive devient un véritable calvaire pour le foie. Fatigué, il laisse place à une mine grisâtre, de la fatigue et l'apparition de boutons. Voici quelques conseils pour le mettre au repos avant cette période intense de digestion.

La prétox pour un organisme sain

Si vous connaissiez la détox, qui est une cure réalisée après un excès alimentaire, voici la prétox, qui repose sur le même principe. Cette dernière, permet de préparer son corps à une alimentation trop riche. Elle est une cure qui se fait sur une semaine maximum, puisque le principe n'est pas de vous affamer, mais purifier votre corps avant les excès. Elle est donc conseillée lors des fêtes de fin d'année, qui sont synonymes de repas lourds et riches. La prétox qui privilégie une alimentation saine, offre de nombreux bienfaits comme un meilleur sommeil, une sensation de légèreté, une perte de poids et un regain d'énergie. Votre peau sera également beaucoup plus belle. Mais c'est surtout votre foie, votre pancréas et votre estomac qui vous remercieront de ce repos.

Opter pour une alimentation légère

Avant de baver sur la dinde et la buche, tournez-vous vers une alimentation riche en légumes et fruits frais (bio et de saison idéalement), en fruits secs, en légumineuses, en céréales complètes et tout ce qui contient des fibres. Ainsi, concoctez vous de bonnes soupes, des bouillons et de bons petits plats maison ! Évitez tous les produits industriels, tous les sucres, graisses, gluten, produits laitiers et protéines lourdes comme les oeufs et les viandes grasses. Petite astuce pour garder les vitamines de vos aliments : faites des cuissons à feu doux.

Hydrater son corps pour le purifier

Si le vin et les cocktails contiennent des fruits, il faudra tout de même les bannir de votre quotidien. L'alcool n'est pas vraiment conseillé avant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez aussi oublier le café, les sodas et le sirop. Pour commencer la journée avec une bonne dose de vitamines, prenez un verre d'eau tiède avec du gingembre râpé (ou en poudre), du citron pressé et une cuillère de miel (pas le pot), à consommer à jeun. C'est le seul cocktail autorisé pour purifier votre corps et favoriser la digestion. De plus, le gingembre vous donnera autant de boost qu'une tasse de café. Pendant la journée, n'oubliez pas non plus de boire un bon litre et demi d'eau et de favoriser le thé vert qui est un antioxydant. Le soir, faites-vous une bonne tisane avec un zeste de citron bio, un bouquet de thym et de la menthe fraîche. Le citron élimine toutes les toxines accumulées pendant la journée et la menthe purifie.

Bouger pour éliminer

Pour être d'attaque physiquement pour les fêtes, il ne faut pas se limiter seulement à une alimentation saine et une bonne hydratation. Pour éliminer efficacement, il faut bouger. Pour cela c'est très simple, il suffit de vous motiver, d'attraper votre paire de baskets et de marcher au moins trente minutes par jour. Pour les téméraires, vous pouvez également faire des exercices un peu plus intenses comme du cardio avec de la course à pied, du vélo ou pourquoi pas suivre des cours à la salle de sport. Plus vous allez transpirer, plus vous allez éliminer les mauvaises toxines. Pour être en forme, n'oubliez pas non plus de faire de bonnes nuits de sommeil, qui vont apporter un véritable repos à votre organisme et votre peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.