Prendre vos repas en famille serait bénéfique pour votre santé, voici pourquoi !

Prendre vos repas en famille serait bénéfique pour votre santé, voici pourquoi !Adobe Stock

Si manger seul devant les écrans n'est pas une bonne idée, prendre son dîner en famille est, en revanche, vraiment bénéfique pour la santé. Si cette habitude paraît anodine, être à table et échanger entre parents et enfants serait véritablement conseillé. En effet, cela aurait de réelles vertus et on vous explique lesquelles dès maintenant. 

Si prendre son déjeuner est une action banale, il y a tout de même quelques red flags, comprenez des interdits, par exemple manger devant un écran. En effet, si pour beaucoup cela permet de faire passer le temps plus vite et de moins ressentir la solitude, ce n'est pourtant pas une bonne idée. Être concentré sur un écran plutôt que sur le repas fait perdre les sensations gustatives. Le programme que nous regardons captive notre attention et nous ne sommes donc pas focalisés sur ce qu'il y a dans notre assiette. Or, il est essentiel de manger en pleine conscience puisque cela permet d'apprécier le repas à sa juste valeur et de sortir de table rassasié. En plus de zapper les écrans lors des pauses déjeuners, une autre habitude bonne prendre reste les repas en famille. En effet, ces moments de convivialité seraient réellement bénéfiques pour la santé. On vous explique,  dès maintenant, ce phénomène surprenant mais bien véridique. 

Pourquoi les repas en famille sont une vraie aubaine pour la santé ?

Si certains préfèrent manger seuls, cela est bien dommage puisqu'en plus de se priver de moment de partage, ils ne profitent pas des vertus incroyables des repas familiaux. En effet, une étude américaine a montré que manger en famille réduirait le stress. D'ailleurs 91% des parents ont remarqué que tout le monde était beaucoup moins anxieux après un repas partagé ensemble. Pour l'enquête, réalisée par l'American Heart Association, un sondage a été mené auprès de 1 000 adultes américains. Ce panel était composé principalement de personnes qui mangeaient seules la moitié du temps mais qui souhaiteraient pour 84% d'entre eux partager un repas avec leurs proches. Parmi les participants, deux sur trois affirmaient être stressés et sept sur dix ont avoué qu'ils se sentiraient moins stressés s'ils avaient plus de temps pour faire une pause et partager ainsi un repas avec leurs collègues.  Car oui, la pause de midi peut  être une vraie bouffée d'oxygène dans la journée de travail. C'est d'ailleurs ce que révèle l'étude. Erin Michos, membre de l'American Heart Association, explique dans le communiqué lié aux travaux que "Partager des repas avec d'autres est un excellent moyen de réduire le stress, de renforcer l'estime de soi et d'améliorer les liens sociaux, en particulier pour les enfants". D'après lui, cette habitude a de véritables bienfaits sur la santé puisque "le stress chronique et constant peut également augmenter votre risque à vie de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, il est donc important que les gens trouvent des moyens de réduire et de gérer le stress autant que possible, dès que possible".  Outre le fait que la pause déjeuner permet de renforcer le lien social avec ses collègues, partager un repas à plusieurs a des avantages en matière de nutrition. En effet, près de six personnes sur dix expliquent faire des choix alimentaires plus sains que s'ils avaient été seuls. D'ailleurs une autre étude, menée par des chercheurs norvégien, a démontré que les enfants qui peinaient leur petit-déjeuner et diner avec leurs parents avaient 30 à 40% de risques en moins de devenir obèses. En cause ?  La supervision de l'équilibre alimentaire par un adulte.  C'est pourquoi, il est important d'essayer de trouver des moments propices à cet échange : "Nous savons que ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît de réunir les gens à l'heure des repas. Comme d'autres habitudes saines, donnez-vous la permission de commencer avec de petits objectifs. Fixez-vous comme objectif de réunir vos amis, votre famille ou vos collègues pour un repas de plus ensemble chaque semaine." Vous l'aurez donc compris, les repas à plusieurs, c'est ce qu'il y a de meilleur ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.