pourquoi les cranberries sont-elles si bonnes pour notre santé ?

pourquoi les cranberries sont-elles si bonnes pour notre santé ?Quels sont les bienfaits des cranberries ? Adobestock

Les cranberries, aussi appelées canneberges, sont réputées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. On ne serait pas surpris d'apprendre que le prochain dicton à la mode serait "1 canneberge par jour éloigne le docteur pour toujours". Voilà pourquoi.

Il y a cranberries et cranberries. Déjà, mettons-nous d'accord sur le sujet.  Option 1 : on parle du groupe de rock des années 1990. Option 2 : on parle de la canneberge, un fruit rouge que l'on connaît plutôt sous son nom anglais. Comme nous ne sommes pas cannibales, c'est la seconde option qui a retenue notre attention.  On connaît tous une amie, une cousine ou une sœur qui boit du jus de cranberry et mange des baies séchées à longueur de journée pour éviter les infections urinaires. Mais cette petite baie rouge typique du Canada et des Etats-Unis a-t-elle vraiment le pouvoir d'éloigner les cystites ? Si oui, quels autres bienfaits recèle un si petit fruit ?  Bien qu'elle ait été découverte au tout début du 17e siècle, lorsque les Européens débarquent sur le continent Américain, ce n'est que depuis 2020 qu'elle commence à se faire un nom en France, notamment grâce aux différents posts des influenceurs et nutritionnistes sur les réseaux sociaux.  Mais aux Etats-Unis, elle est sur le devant de la scène depuis déjà bien longtemps. Dès le 19e siècle, les Américains avaient un coup d'avance sur nous puisqu'ils se sont mis à cultiver cette baie jusque là récoltée à l'état sauvage. Aujourd'hui, ils ne regrettent rien et la consomment très souvent. Mais c'est à l'approche de Thanksgiving que sa côte de popularité est au plus haut. 40 mille tonnes de cranberries sont consommées rien qu'en Amérique du Nord à cette période d'après The Ocean Spray.  On la cuisine dans des sauces pour accompagner du gibier, dans des brownies aux noix de pécan et aux cranberries ou même dans des muffins aux amandes. Si elle est autant appréciée, ce n'est pas que pour son goût à la fois sucré et acidulé qui se marie aussi bien dans les desserts que dans des plats salés. On l'aime aussi, et surtout, pour ses bienfaits. 

Une petite graine aux grands pouvoirs sur notre santé

On connaît l'expression One apple a day keep the doctor away. Au vu des multiples bienfaits de la petite baie cousine des bleuets et myrtilles, on ne serait pas étonné que ce proverbe soit un jour remplacé par "1 canneberge par jour éloigne les médecins pour toujours".  La canneberge est connue pour lutter contre les cystites, les calculs biliaires et autres infections urinaires. D'après Futura-Sciences, la canneberge empêche les bactéries d'adhérer aux muqueuses. Les bactéries, qui ne sont pas fixées, sont donc éliminées plus facilement sans avoir le temps de proliférer et de provoquer des infections.  Mais ce n'est pas tout. Les cranberries sont également riches en vitamine C (13mg pour 100g de baie) et en polyphénols. Ces deux nutriments lui confèrent des propriétés antioxydantes. Cette baie rouge ralentit le vieillissement des cellules, souvent accéléré par le tabagisme, l'alcool, le stress, les rayons du soleil ou la pollution. Pour en profiter, il faut la consommer crue. En séchant, la canneberge perd une immense partie de sa vitamine C. Enfin, elles auraient des propriétés anti-inflammatoires et réduirait les risques de développer un cancer ou des maladies cardio-vasculaires, mais nous n'avons trouvé aucune étude scientifique qui corrobore ou infirme cette hypothèse.  Malgré tous ces bienfaits, il ne faut pas non plus en abuser, car les cranberries sont très sucrées (7,6g de glucides / 100g pour des fraîches, 76g/100g pour des séchées). Manger trop de fruits séchés est, à la longue, mauvais pour la santé car cela contribue à dépasser les 100g journaliers recommandés par l'Anses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.