Poire : quelles sont les vertus nutritionnelles du fruit star de l'automne ?

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Avec une composition nutritionnelle d'exception, la poire est un fruit recommandé dans de nombreux cas.
Avec une composition nutritionnelle d'exception, la poire est un fruit recommandé dans de nombreux cas.
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© Adobe Stock, Africa Studio

Vous l'avez certainement remarqué, la poire est un fruit présent sur les étals des marchés toute l'année. Elle reste néanmoins le fruit phare de l'automne. Et avec 4,7 kg achetés par ménage et par an, la poire plaît aux Français et se place en 6e position des fruits les plus consommés (Source : INSEE). Mais en termes de vertus nutritionnelles, que cache-t-elle ?

Quelle est la composition d'une poire ?

Une poire de 100 g est composée de plus de 85% d'eau, ce qui en fait un fruit très désaltérant. Avec environ 54 calories, elle se classe parmi les alliés minceur à envisager lors d'un régime et possède une grande quantité de fibres, à retrouver de façon plus importante dans sa peau plus que dans sa pulpe.

Parmi ses autres caractéristiques, la poire est également réputée pour être une excellente source de vitamine B9 (l'autre nom de l'acide folique) et de cuivre. Contenant un niveau élevé d'antioxydants, notamment dans sa peau. Il est recommandé de conserver la pelure lorsque vous croquez dans un fruit !

Quels sont les bienfaits de la poire ?

Grâce à sa composition nutritionnelle d'exception, la poire est un fruit recommandé dans de nombreux cas.

Les antioxydants présents naturellement dans les fruits et légumes, donc dans la poire, permettraient de réduire les risques de cancer s'ils sont consommés régulièrement. Mais ils possèdent d'autres bénéfices : ils limiteraient les maladies cardiovasculaires et ralentiraient le vieillissement de la peau. Et dans la poire, les antioxydants sont rois !

L'importante concentration en fibres de ce fruit star de l'automne lui octroie des propriétés laxatives et des effets sur la santé intestinale. Les fibres sont également excellentes dans le cadre d'un régime alimentaire visant à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Quant à la vitamine B9, elle aiderait à réduire la fatigue et contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Que de bénéfices !

De plus, manger une poire par jour permettrait d'apporter 5% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en cuivre. Il faut savoir que le corps nécessite environ 1,5 mg de cuivre par jour pour, entre autres, le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, la neutralisation des radicaux libres... Vous l'aurez compris, croquer dans une poire, c'est permettre à votre organisme d'assimiler une panoplie de nutriments !

Comment choisir une poire ?

Les poires issues de l'agriculture biologique auraient davantage de propriétés que les poires cultivées de façon classique et leur pelure peut être consommée sans risque de résidus de pesticides. Il est donc conseillé de peler les poires non bio pour éviter d'ingérer ces produits néfastes.

Les poires peuvent certes être consommées toute l'année, néanmoins les variétés sont différentes en fonction des saisons. En automne, vous pouvez savourer la poire Conférence, la Comice ou la Beurré Hardy. Et en cuisine, les poires s'adaptent aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Elles s'associeront parfaitement avec du fromage de chèvre dans une recette de bruschetta et se marieront admirablement avec du chocolat noir dans une tarte amandine poire chocolat !

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