Peut-on vraiment remplacer la viande par les œufs sans risques pour notre santé ?

Peut-on vraiment remplacer la viande par les œufs sans risques pour notre santé ?Adobe Stock

Le secteur alimentaire connaît ces derniers temps de nombreux bouleversements. Entre pénurie et inflation nos habitudes commencent à changer. D'ailleurs beaucoup délaissent la viande qui devient trop coûteuse et se tournent vers les oeufs. Alors bonne ou mauvaise idée : on fait le point dans cet article.

 La France est en plein crise alimentaire depuis quelques mois déjà. L'inflation et les nombreuses pénuries rythment désormais le quotidien des consommateurs. Une crise qui a de réelles incidences sur nos habitudes alimentaires. En effet, ces changements économiques impactent même nos assiettes. Les pénuries ne cessent de se multiplier et l'inflation actuelle n'avait pas été aussi importante depuis les années 80. Un phénomène que l'on explique par plusieurs facteurs comme le conflit russo-ukrainien qui a affecté la population jusque dans son quotidien en bouleversant ses  habitudes alimentaires. L'augmentation du prix des matières premières également comme le pétrole et le gaz n'a fait qu'accentuer la situation puisque l'agriculture dépend entièrement de ces matières-là. L'augmentation du coût des emballages (verre et papier) et l'augmentation de l'énergie qui impacte les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports n 'a fait qu'empirer la situation. Conséquences ? De nombreux produits commencent à se faire rares dans les rayons de supermarchés et quand ils sont disponibles, leurs prix dépassent un seuil convenable. Sur Internet par exemple, un pot de moutarde peut être vendu jusqu'à 50 euros désormais. De plus, face aux prix qui explosent, la plupart des acheteurs ont tendance à délaisser certains produits comme le Bio par exemple, mais pas seulement. La viande est également moins consommée par les Français, ces derniers préférant consommer des œufs. Mais est-ce un bon choix ? Quel impact cela a sur la santé ? On lève le voile sur ce mystère dans cet article. 

Manger des œufs à la place de la viande : y a-t-il un risque ?

Le prix de la viande a nettement augmenté, beaucoup plus que certaines denrées alimentaires. Une hausse qui s'explique par le coût des matières premières plus important mais aussi celui du carburant, de l'énergie et enfin par la réduction du nombre de bêtes. Autant de contraintes qui se font ressentir sur les prix qui deviennent de plus en plus chers dans les rayons. Le site BFMTV nous apprends que "le prix de la viande de consommation a augmenté de 8,8% en juillet 2022 par rapport à l'année précédente, d'après l'Insee. Une hausse légèrement supérieure à la hausse des prix moyenne de l'ensemble des denrées alimentaires qui atteint 7,4%".  Ainsi, face à ces prix très élevés, les Français consomment de plus en plus d'œufs. Pourquoi ?  Comme l'explique  Yves-Marie Beaudet, le président du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) à TF1 :  "C'est la protéine animale la moins chère du marché, et facile à conserver". Mais est-il vraiment bon de consommer autant d'œuf quotidiennement ? Les journalistes de TF1 ont interrogé le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, pour en avoir le cœur net. Résultat ? Le verdict est plutôt positif puisque pour elle "l'œuf est une protéine idéale parce que c'est une qualité protéique particulièrement intéressante. C'est même la qualité protéique de référence pour une population générale sans facteurs de risques particuliers. On peut aller jusqu'à 6 ou 7 œufs par semaine sans problème". Il est néanmoins à éviter pour les personnes ayant du cholestérol. Toutefois, l'œuf reste un aliment intéressant puisque c'est une bonne source de protéines. Le  nutritionniste Raphaël Gruman explique à nos confrères que " la protéine n'est pas aussi complète que celle de l'œuf car il manque toujours un acide aminé". L'œuf est donc une bonne alternative pour réduire sa consommation de viande et de poisson.  Maintenant que vous savez qu'il est bon de manger des œufs, on vous explique comment savoir si un œuf est frais ou non.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.