Petit-déjeuner sain : par quoi remplacer les viennoiseries ?

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Concoctez du granola fait maison sans huile ni sucre pour remplacer les viennoiseries !
Concoctez du granola fait maison sans huile ni sucre pour remplacer les viennoiseries !
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© Adobe Stock, Steve Cukrov

Vous êtes un(e) adepte de pains au chocolat et de croissants le matin ? Et si vous remplaciez ces viennoiseries caloriques par un petit-déjeuner plus sain ? Pas de panique, une multitude de solutions s'offrent à vous. À vous de trouver celle qui vous convient pour remplacer les viennoiseries !

Le pain, typiquement français

La consommation de pain au petit-déjeuner est une tradition qui ne se dément pas en France. La diversité des pains proposés par les boulangeries françaises permet à chacun de varier les plaisirs : baguette tradition, pain aux graines, pain complet, pain à la farine de maïs, pain au levain... C'est un aliment qui cale les estomacs pour la matinée et donne l'énergie nécessaire pour bien démarrer votre journée. Accompagnez-le de confiture (maison de préférence) ou de miel et associez-y une boisson, un fruit et un produit laitier pour que votre petit-déjeuner soit complet !

Les pancakes, un plaisir gourmand

Préférez les pancakes aux viennoiseries, à condition de les confectionner vous-même ! Et pour éviter les instants de stress le matin, préparez-les à l'avance et congelez-les pour en avoir toujours sous le coude. Optez pour des pancakes moitié farine de blé, moitié sarrasin, ils caleront davantage votre estomac pour entamer la matinée ! Pour une quinzaine de pancakes, prévoyez : 100 g de farine de blé T45, 100 g de farine de sarrasin, 40 g de beurre, 25 cl de lait végétal, 10 g de miel, 1 sachet de levure chimique, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Cuisez-les à la poêle comme des crêpes.

Tièdes ou froids, vos pancakes s'accommoderont parfaitement en version sucrée ou salée, régalez-vous avant de débuter votre journée !

Astuce : vous pouvez aussi les réaliser à base de banane pour une version encore plus healthy.

Du granola fait maison sans huile ni sucre

Facile et healthy, le granola est une préparation à base de flocons d'avoine auxquels vous pouvez ajouter des fruits secs, des oléagineux et des graines. Ce mélange sans huile ni sucre est plus sain que le granola classique dans lequel sont ajoutés matière grasse et sucre. Pour deux personnes (et pour une dizaine de jours), mélangez 400 g de flocons d'avoine, 25 g de noix de votre choix, 25 g de raisins secs, 50 g de graines de tournesol, 50 g de graines de citrouille, 50 g de noix de coco et ajoutez trois belles cuillères de compote de pomme, elle permettra de figer le mélange. Pour une préparation plus gourmande, ajoutez des pépites de chocolat noir à 62 ou 70 % de cacao . Étalez sur la plaque du four et laissez dorer à 160°C pendant une bonne demi-heure. L'avantage ? Conservez-le dans un bocal hermétique pour la semaine, il ne vous reste plus qu'à craquer chaque matin pour votre granola maison !

Les scones, un air de p'tit dej anglais

Pour remplacer les viennoiseries de vos brunchs ou petits-déjeuners du week-end, concoctez vous-même des scones ! Pour votre préparation de dix scones environ, mélangez : 125 g de farine de blé complet, 125 g de farine blanche, 10 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de levure chimique, incorporez 50 g de beurre en dé et ajoutez 15 cl de lait. Étalez et découpez la pâte en dix disques à l'aide d'un emporte-pièce, enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C. Dégustez les scones tièdes avec de la confiture maison, du jambon, de la truite fumée ou des oeufs pour un petit déjeuner complet !

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