Pastèque : 5 bienfaits nutritionnels du fruit star de l'été

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La pastèque est un fruit gorgé d'eau mais aussi de nutriments !
La pastèque est un fruit gorgé d'eau mais aussi de nutriments !
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© Adobe Stock, rohappy

Quoi de mieux que de déguster une pastèque bien fraîche et juteuse quand il fait chaud ? Si ce fruit est facile à manger, il recèle tout autant de vertus. Voici 5 bienfaits nutritionnels de la pastèque.

Un fruit qui permet de drainer son organisme

Ce fruit cultivé dans les pays chauds présente un taux important de potassium. Pour 100g, la pastèque est composée d'environ 129 mg de potassium. La pastèque fait partie des aliments qu'on appelle diurétiques, c'est-à-dire qu'ils aident à se débarrasser des toxines stockées dans notre organisme. C'est grâce à sa haute teneur en potassium et à son taux de sodium particulièrement bas qu'elle acquiert son pouvoir de drainage. Un allié de taille si vous faites de la rétention d'eau.

Un fruit désaltérant

La pastèque est LE fruit désaltérant par excellence ! En effet, elle est composée d'eau à 91%. Outre ses vertus hydratantes, la pastèque est également faible en matières grasses, soit 39,8 kcal pour 100g. Faisant partie des 10 fruits les moins caloriques, elle vous évitera de vous ruer vers des sodas ou autres boissons tout en bénéficiant d'un goût sucré. Manger de la pastèque, c'est donc contribuer à l'apport de vos besoins journaliers en hydratation. Veillez tout de même à ne pas trop consommer de pastèque car elle contient un taux important de sucre.

Un fruit pour le bon fonctionnement du système nerveux

La pastèque regorge de nutriments essentiels comme la vitamine B6. Pour 100g, elle contient à peu près 0,046mg de vitamine B6. Elle participe au bon fonctionnement cellulaire et en particulier à celui du système nerveux. La vitamine B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme, entre autres, la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. Par ce biais, la pastèque peut aider à réduire l'anxiété et la peur.

Un fruit pour une excellente peau

Un autre nutriment que la pastèque détient est la vitamine A. Ce nutriment favorise l'hydratation de la peau et stimule la production de collagène et d'élastine, si importants pour garder une peau souple et saine. Il est important de noter qu'entre l'âge de 20 et 30 ans, la peau commence à produire de moins en moins de collagène. La pastèque préserve donc la jeunesse de votre peau. Ce fruit est aussi riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. La bêta-carotène intervient dans la synthèse de la mélanine et protège la peau des effets nocifs du soleil.

Un fruit riche en antioxydants naturels

Les lycopènes sont des pigments qui donnent à la pastèque sa couleur rouge. Ils appartiennent à la famille des caroténoïdes et sont présents dans tous les aliments aux couleurs orange et rouge. Par exemple, les lycopènes servent à ralentir le processus inflammatoire et sont riches en antioxydants. La pastèque est donc un fruit qui aide à neutraliser les radicaux libres, liés au vieillissement et au stress oxydatif.

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