Par quoi remplacer le café si vous voulez arrêter

Par quoi remplacer le café si vous voulez arrêterStock-Adobe

Le café est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. Moment de plaisir, moment de partage mais aussi besoin de caféine, les raisons sont nombreuses pour consommer notre tasse de petit noir. Il arrive parfois que nous ayons envie d'arrêter le café ou de diminuer notre consommation pour des tas de raisons liées à la santé ou non. Que boire pour remplacer le café ?

Si le café peut être un remède prodigieux pour réduire la mortalité, on peut avoir envie de le supprimer pour des raisons écologiques car il vient toujours de très loin ou pour diverses raisons de santé. Certaines personnes n'aiment pas non plus les saveurs du café. On peut aussi vouloir diminuer sa consommation. En effet, entre celui du matin pour se réveiller, le café que l'on prend avec ses collègues, celui de l'après déjeuner et celui de l'après midi pour éviter le coup de barre, le nombre de cafés peut devenir trop important. On ne parle même pas du café que l'on prend après une soirée un peu trop arrosée. D'ailleurs, boire un café fait-il diminuer le taux d'alcool dans mon sang ?

Les alternatives au café ? Tout dépend de ce que l'on recherche

Tout dépend de ce que vous recherchez. Certains buveurs de café sont de véritables amoureux et recherchent les saveurs du café. Ce sont des adeptes des cafés de spécialité et sont incollables sur les bons coffee shops dans lesquels ils achètent même leurs grains de café ou le café moulu sur place. Il y a ceux qui se moquent bien du contenu de leur tasse, ils veulent juste le côté caféiné du café. Savez-vous que le café qui contient le plus de caféine n'est pas celui que l'on croit ? Voilà nos différentes alternatives au café.

La chicorée

Pour retrouver les saveurs du café, on va se diriger vers la chicorée. C'est une racine produite dans le Nord de la France. Elle est torréfiée et donne une boisson aux saveurs qui vont plaire aux amateurs de café. Cerise sur le gâteau : sa consommation rend notre microbiote en très bonne santé. Il existe des versions bio produites par des artisans dont la qualité est excellente. La chicorée se vend sous forme de poudre instantanée à délayer dans de l'eau ou juste moulue, à préparer comme du café filtre.

Le café d'orge

Il a été rendu célèbre durant la seconde guerre mondiale par les italiens. Son petit nom ? caffè d'orzo. On l'a aussi consommé en France quand le café était introuvable en périodes de guerre. Comme on continuait à produire des céréales, dont de l'orge, une alternative au café est née. l'Orge a tout pour plaire : c'est un produit local bourré de bienfaits et le café d'orge est bon et ne contient pas de caféine. Il se prépare comme un café filtre : une fois le malt torréfié et moulu, on le prépare dans une machine à café à filtre ou dans une cafetière italienne. On peut aussi le préparer façon café instantané. Bretagne : un café à l'orge que sa créatrice appelle Orge Clounet. On a hurlé de rire

Le café d'épeautre et de seigle

Tout comme l'orge, l'épeautre (l'ancêtre du blé) et le sarrasin, une fois torréfiés peuvent se préparer en café. On trouve le café d'épeautre et le café de sarrasin en boutiques bio. Les saveurs se rapprochent plus d'un café allongé doux mais ces céréales sont naturellement sans caféine et sont bourrées de bienfaits pour notre santé.

Le thé comme stimulant avec de la caféine ou non

C'est l'alternative qui semble la plus logique quand on ne veut pas boire de café. En effet, le thé, qu'il soit noir ou vert est stimulant, grâce à la théine qu'il contient, une molécule similaire à la caféine. Il faut savoir que si le thé est stimulant, il contient tout de même moins de caféine que dans le café. Si vous voulez éviter la caféine, optez pour un faux thé comme le rooibos. Le mafé est aussi une bonne alternative. Il s'agit de la boisson traditionnelle argentine et elle contient seulement 1% de caféine, bien moins que dans une tasse de café. Elle a beaucoup de succès en ce moment, grâce au fait qu'il s'agit d'une boisson naturelle qui va nous stimuler, comme peut le faire le café. Il s'agit d'une infusion de « yerba mate », un arbre originaire d'Amérique du Sud.

Les infusions à base d'épices comme stimulant sans caféine

C'est en direction de l'Inde que nous nous rendons avec les infusions aux épices qui vont nous stimuler. On trouve des infusions type "chaï" très facilement depuis quelques années. Elles sont préparées avec un mélange d'épices (cannelle, gingembre, curcume, etc.) stimulantes et très bonnes pour notre santé. On peut les mélanger avec du lait pour faire des Chaï Latte sans caféine. Pourquoi ne pas préparer le lait d'or ou golden milk, particulièrement bon pour la santé, surtout si l'on ajoute une chouia de poivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.