Pain blanc, complet, aux céréales : comment faire son choix ?

Chargement en cours
La baguette est une véritable tradition en France.
La baguette est une véritable tradition en France.
1/2
© Adobe Stock, wideonet

À chaque type d'alimentation son pain idéal. Le pain blanc, le pain complet et le pain aux céréales se ressemblent en apparence mais sont pourtant très différents en terme de bienfaits nutritionnels. Mais comment choisir celui qui vous correspond ?

Entre les Français et le pain, c'est une grande histoire d'amour. Ce n'est pas pour rien que la baguette est considérée dans le monde entier comme le symbole de la France. Si cet aliment a toujours une place de choix sur la table de nos compatriotes, la traditionnelle baguette se voit désormais concurrencée par d'autres alternatives, à l'image du pain complet, par exemple.

Pourquoi le pain blanc n'a plus la cote ?

Comme toutes les céréales dites "blanches", le pain blanc est un produit qui a été raffiné, ce qui veut dire qu'il a été transformé et qu'il a donc perdu une bonne partie de ses nutriments. Résultat, il est moins intéressant d'un point de vue nutritionnel, d'autant que plusieurs études affirment qu'il contient également trop de sucre, de sel et de gluten, accusés de le rendre difficile à digérer et non adaptés à un régime alimentaire équilibré. Il représente ce que l'on appelle des "calories vides", c'est-à-dire des calories qui n'apportent pas de nutriments, et qui en prime font grimper la concentration de glucose dans le sang.

Le pain complet, riche en fibres

Mais alors, que consommer à la place du pain blanc ? En première ligne, les diététiciens nutritionnistes recommandent le pain complet fabriqué à base de farine complète, qui est riche en fibres. Ce dernier regorge de bienfaits : les fibres permettent en effet de faciliter le transit intestinal et de réguler les taux de cholestérol et glycémie. Elles représentent par ailleurs d'excellentes alliées pour lutter contre le diabète et permettent de réduire les grignotages grâce à sensation de satiété qu'elles permettent. Le pain complet est également riche en vitamine B et en minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le zinc et sélénium, absents du pain blanc car détruits lors du processus de raffinage.

Le pain aux céréales a tout bon

Le pain aux céréales n'est pas le plus populaire mais il gagne à être consommé plus régulièrement. Pour cause, il est bourré de bonnes choses. Les céréales qu'il contient aident en effet à réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie dans le corps. Et puis, impossible de s'en lasser tellement les variétés sont nombreuses. Pain au maïs, pain aux graines de lin, de tournesol ou aux flocons d'avoine : à vous de choisir en fonction de vos préférences gustatives et de vos besoins. Par exemple, le pain au maïs correspond très bien aux personnes intolérantes au gluten, en quête d'une alternative savoureuse.

Enfin, n'oubliez pas : même si le pain fait partie du patrimoine culinaire français, mieux vaut éviter d'en consommer à tous les repas. Comme pour tous les aliments, la modération est de mise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.