On mange les huitres vivantes, mais combien de temps reste-t-elles vivantes dans notre corps ?

On mange les huitres vivantes, mais combien de temps reste-t-elles vivantes dans notre corps ?Adobe Stock

Certains aliments se dégustent encore vivants. Oui, même si cela est dur à croire, parfois il nous arrive de manger des produits frais qui ne sont pas encore totalement morts. C'est même un gage de fraîcheur. C'est le cas notamment des huîtres. Si on les mange vivantes, combien de temps survivent elles dans notre organisme ?   

Le compte à rebours avant Noël a commencé depuis maintenant un moment. Plus que quelques semaines avant la date fatidique. Justement avant le grand jour, il est essentiel que tout soit prêt. Pour les cadeaux, on vous a dévoilé les meilleures idées qui plairont à coup sûr aux gourmands. Une fois que cela est fait, il est essentiel de s'occuper du repas : l'élément central des fêtes de fin d'année.  Pour Noël, des mets sont incontournables. En effet, en matière de nourriture, il y a certaines traditions culinaires que l'on respecte. Impossible d'imaginer un 25 décembre sans foie gras, huîtres, ou saumon. Cette année, il faudra s'y prendre un peu à l'avance pour avoir ces aliments sur notre table à cause de la crise économique. Les stocks risquent peut-être de manquer et les prix de s'envoler. En effet, on vous parlait dernièrement de la hausse du coût du foie gras. La tendance s'étend également aux huîtres qui vont devenir plus onéreuses. Si cela est vraiment désolant pour beaucoup de Français, d'autres se réjouissent que les huîtres manquent à la liste des mets de Noël. Et oui, les huîtres soit on aime, soit on déteste : il n'y a pas de juste milieu. Son goût iodé et sa texture si particulière en dégoûtent plus d'un. Ame sensible s'abstenir, puisqu'aujourd'hui on vous parle de l'huître et de sa particularité : le fait de la manger vivante. Si vous ne le saviez pas quand vous dégustez ce coquillage, ce dernier est encore en vie. On se demande donc, combien de temps reste t-il vivant une fois avalé ? On lève dès maintenant le mystère. 

Une huître survit pendant combien de temps dans notre ventre ?

Si l'huître se mange cuite, beaucoup la préfèrent crue. Savez-vous que quand elle est mangée sous cette deuxième forme, elle est toujours bien en vie. C'est d'ailleurs essentiel pour l'apprécier puisque c'est un gage de qualité. Si vous dégustez un mollusque de ce type mort, vous risquez de souffrir d'une belle intoxication alimentaire le lendemain, c'est certain. Il est donc primordial que l'huître reste vivante tout au long de la dégustation. Pour le vérifier, vous pouvez la piquer avec la pointe d'un couteau ou ajouter un peu de citron ou de vinaigre dessus afin qu'elle réagisse à ce contact.  Il est toutefois généralement recommandé de croquer et mastiquer longuement les huîtres et de ne pas les gober. Grâce à cela, vous pourrez la tuer, mieux la digérer et garder plus longuement en bouche toutes ses saveurs. Si vous l'avalez d'un coup, elle peut rester vivante dans l'estomac jusqu'à deux heures et demie. On vous aura prévenu. On vous partage pour finir notre guide pour votre prochaine dégustation : Comment savoir si les huîtres sont bonnes ?  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.