Oeufs cocotte : délicieux et rapides !

Oeufs cocotte : délicieux et rapides !
Les oeufs cocotte peuvent se décliner en fonction de vos goûts, des occasions et des saisons.

Parfaits pour un repas simple et rapide, les classiques oeufs cocotte peuvent aussi se décliner en petits plats inventifs. Découvrez comment les réussir et mettez de la fantaisie dans vos oeufs cocotte pour varier les plaisirs !

Pourquoi les oeufs cocotte ont tout pour plaire ?

Un oeuf frais cassé dans un ramequin beurré, sur lequel on ajoute un peu de sel, de poivre et une ou deux cuillères de crème fraîche... Aussi simple que rapide, la recette de l'oeuf cocotte est un grand classique de la cuisine française que l'on peut s'amuser à décliner à l'infini. Il régale toute la famille et s'invite dans nos dîners préparés à l'improviste lorsque le réfrigérateur est presque vide, comme à nos tables de fête. Seule (petite) difficulté, maîtriser sa cuisson demande un peu d'adresse, le blanc devant être ferme mais le jaune onctueux, de façon à se mêler à la crème chaude au moment de la dégustation.

Comment faire cuire les oeufs cocotte ?

Au bain-marie, au four à basse température ou au micro-ondes, chacun son école pour la cuisson des oeufs cocotte ! Au bain-marie, placez les ramequins dans un plat à bords hauts contenant 2 centimètres d'eau. Enfournez-les pendant 5 à 15 minutes, dans un four préchauffé entre 160 et 220 degrés. Ce n'est pas précis, certes, mais le temps de cuisson des oeufs dépendra beaucoup de leur taille et de votre four. Pas d'autre choix donc que de faire des essais et surtout de surveiller, afin d'arrêter la cuisson lorsque le blanc commence à coaguler. Vous pouvez aussi faire cuire vos oeufs cocottes au bain-marie dans une sauteuse.

Au four à basse température, faites cuire les oeufs cocotte pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 120 degrés. Si vous souhaitez obtenir un résultat vraiment fondant, recouvrez les ramequins de papier d'aluminium ou mettez les couvercles des cocottes pour retenir l'humidité. Au micro-ondes, solution express pour préparer des oeufs cocotte, faites-les simplement cuire pendant 30 à 60 secondes à puissance maximale, en prolongeant si besoin par tranches de 15 secondes jusqu'à obtenir la texture désirée. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le jaune ne devienne trop cuit... voire n'explose ! Recouvrez vos ramequins de film alimentaire ou de couvercles pour éviter les projections.

Des idées pour pimper ses oeufs cocotte

Bien plus originaux que ceux à la coque, les oeufs cocottes se déclinent à l'infini et se prêtent à toutes les fantaisies. Selon vos goûts, les occasions ou les saisons, ajoutez dans vos ramequins toutes sortes de fromages émiettés ou coupés en fines lamelles. N'hésitez pas à utiliser un fromage avec un peu de caractère, comme du chèvre, du bleu ou même de la raclette, comme celle de la marque Pâturages d'Intermaché, faite avec du bon lait français de vaches qui pâturent en plein air. Vous pouvez aussi ajouter des dés de jambon, des lardons, des légumes (à cuire avant de les ajouter sur l'oeuf) mais aussi des restes de ratatouille, de la moutarde. Pour un dîner plus chic, les oeufs cocotte se marient parfaitement avec le saumon, la truffe ou le foie gras. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer les ramequins par de petits pains dont vous aurez ôté la mie, des pommes de terre évidées, des tomates ou des courgettes rondes. Mais attention, il faudra adapter le temps de cuisson.

Avec quoi les accompagner ?

Une salade, verte ou composée, sera parfaite pour accompagner vos oeufs cocotte. On se régalera aussi de mouillettes à tremper dans le jaune. Et parce qu'on peut être gourmand tout en encourageant les producteurs qui respectent l'environnement, pourquoi ne pas préparer ses mouillettes avec une baguette Constance HVE d'Intermarché, élaborée avec du blé Haute Valeur Environnementale 100% français, beurrées d'une noisette de beurre "Les éleveurs vous disent MERCI !" d'Intermarché qui rémunère mieux les éleveurs et les agriculteurs. Les gastronomes pourront même ajouter des tranches de jambon cru, de saumon ou du parmesan sur leurs mouillettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.