Ne jetez plus ces 8 eaux de cuisson, utilisez-les en soin pour les cheveux !

Ne jetez plus ces 8 eaux de cuisson, utilisez-les en soin pour les cheveux !Stock-adobe

Il y a beaucoup d'aliments que nous faisons cuire dans de l'eau. Certains génèrent même du liquide de cuisson. Nous avons pris l'habitude de tout égoutter. Erreur car certaines eaux de cuisson sont bénéfiques pour tout un tas de choses. Ne les jetez plus, sauvegardez cet article avec nos astuces pour utiliser toutes ces eaux de cuisson.

On fait cuire les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs et certains légumes dans de l'eau. Si on fait plus cuire le riz par absorption, il y a certains cas dans lequel on va vouloir le faire cuire dans de l'eau tellement l'eau de cuisson du riz peut vous rendre service. L'eau de cuisson des haricots ou d'autres légumes secs sont assez magiques aussi. Quant aux coquillages, comme les moules, les coques, les palourdes, etc., ils rendent de l'eau en cuisson. Ce jus de coquillage ne doit surtout pas être jeté.

L'eau de cuisson des coquillages

Quand vous faites cuire des moules pour faire cette recette de moules marinières, il va rester plein de liquide de cuisson appelé jus de coquillage. Filtrez-le puis gardez-le pour faire un risotto de langoustines par exemple ou pour remplacer une partie du lait de votre sauce béchamel par ce jus. Cette sauce sera très bien pour faire un parmentier de poisson par exemple. Ce jus de coquillages ne se conserve pas très longtemps au frais. N'hésitez pas à le répartir dans un bac à glaçons et à le conserver au congélateur. Idem pour le jus de cuisson des coques ou des palourdes quand vous faites cette recette de linguine alla vongole.

L'eau de cuisson des légumes (bio uniquement)

Si vous avez cuit des légumes bio dans une eau qui n'est pas salée, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes. Riche en vitamines et en minéraux, c'est un excellent engrais. En revanche, si votre eau a été salée, on évite car cela pourrait les abîmer. Si vos légumes ne sont pas bio, l'eau de cuisson va contenir des pesticides. En revanche, si votre est salée, retirez les légumes à l'aide d'une écumoire au lieu de les égoutter dans une passoire, et utilisez-la pour faire cuire vos pâtes. C'est un très bon geste à adopter pour faire des économies d'énergie et de ressources.

L'eau de cuisson des haricots blancs

On ne la jette surtout pas car elle est très efficace comme détachant pour les vêtements. Tout comme pour l'eau de cuisson des légumes, il faut que cette eau ne soit pas salée. Ça tombe bien, il est important de faire cuire vos légumineuses comme les lentilles par exemple dans une eau non salée. Voir Comment cuire correctement les lentilles ?

L'eau de cuisson des pois chiches

Ne la jetez surtout pas, elle est magique en cuisine. On l'appelle aquafaba (contraction en latin de aqua (eau) et de faba (haricots)). Elle permet de remplacer les œufs car elle est très riche en protéines. Voir notre recette de meringues sans oeufs et ces astuces pour faire une mousse au chocolat sans oeufs.

L'eau de cuisson des pommes de terre

Cette eau de cuisson est particulièrement riche en amidon et en nutriments. On aime l'utiliser comme nettoyant ménager grâce à son effet naturellement dégraissant. Ça marche très bien sur le carrelage au sol ou le carrelage mural, dans votre cuisine par exemple. On garde cette eau aussi si on a de l'argenterie, elle est super efficace. Trempez vos objets ou vos couverts dans cette eau de cuisson tiède, laissez agir pendant une trentaine de minutes puis rincez et essuyez. Si vous n'avez pas trop salé votre eau de cuisson, elle est très utile aussi pour désherber votre jardin. 

L'eau de cuisson des pâtes

L'eau de cuisson des pâtes est un excellent nettoyant naturel. Une fois vos pâtes égouttées, versez l'eau de cuisson encore chaude dans votre évier. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge pour bien nettoyer votre évier. Vous pouvez l'utiliser aussi pour désherber votre jardin. Utilisez votre eau quand elle est encore bien chaude, elle va brûler instantanément les mauvaises herbes et empêchera la repousse. En revanche, on évite d'arroser ses plantes avec car le sel contenu dans l'eau est très mauvais pour les plantes.

L'eau de cuisson les oeufs durs ou des oeufs coque

Contrairement à l'eau des pâtes, on ne sale pas l'eau de cuisson des œufs, une aubaine pour nos plantes. De plus, la coquille des œufs contient des minéraux qui vont se libérer dans l'eau de cuisson et être bénéfique pour vos plantes, en agissant comme un engrais. Faites tiédir ou refroidir votre eau de cuisson en versez-en un peu sur vos plantes. Pas trop, un excès d'engrais n'est jamais bon, même s'il est naturel. L'alternative consiste à diluer votre eau de cuisson pour éviter tout problème.

L'eau de cuisson du riz

Si on aime faire cuire notre riz par absorption, il est bon parfois de le faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante, tellement l'eau de cuisson du riz est bourrée de bienfaits. L'eau de cuisson du riz est magique pour se réhydrater en cas de diarrhée. Elle se boit aussi en cas de problèmes intestinaux dues à une mauvaise digestion.  On prend exemple sur les femmes asiatiques en en particulier les coréennes qui utilisent depuis des siècles l'eau de cuisson du riz pour avoir de beaux cheveux. Cette eau riche en nutriments et en amidon rendrait les cheveux plus lisses et plus brillants. Appliquez cette eau sur toute votre chevelure après le shampoing, laissez agir quelques minutes puis rincez. Une aubaine non ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.