Mendiants maison : une idée de cadeau gourmande à offrir pour Noël

Chargement en cours
Les mendiants au chocolat sont aussi beaux que bons et faciles à faire.
Les mendiants au chocolat sont aussi beaux que bons et faciles à faire.
1/2
© Adobe Stock, asab974

Pour gâter un proche aimant les plaisir sucrés, il est possible d'acheter des coffrets de gourmandises joliment emballés. Mais pour une attention encore plus personnelle, pourquoi ne pas offrir quelque chose que vous aurez cuisiné vous-même ? Aussi beaux que bons et faciles à faire, les mendiants au chocolat se prêtent particulièrement à la période de Noël.

Qu'est-ce qu'un mendiant en pâtisserie ?

En pâtisserie, le mot mendiant peut faire référence à deux gourmandises. Le mendiant, ou bettelmann en alsacien, est un gâteau originaire d'Alsace et de Franche-Comté, confectionné à base de pain rassis ou de restes de gâteaux. Mais le mendiant, lorsqu'il est en chocolat, désigne aussi une confiserie de Provence. Elle se compose d'un palet de chocolat décoré de fruits secs ou de zestes d'agrume. À l'origine, on utilisait des raisins secs, des noisettes, des figues sèches et des amandes, leurs couleurs rappelant les robes des quatre ordres mendiants principaux : les augustins, les carmes, les franciscains et les dominicains. On les retrouve dans les fameux 13 desserts, traditionnels à Noël en Provence.

Comment réaliser des mendiants en chocolat maison ?

Très prisées à Noël, ces confiseries sont simples à faire. Dans un premier temps, il faut faire fondre du chocolat (à la casserole, au micro-ondes ou au bain-marie). Lorsqu'il est bien lisse, réalisez des petits tas de chocolat en versant l'équivalent d'une petite cuillère à soupe sur du papier sulfurisé. Veillez à espacer chaque tas de quelques centimètres, puis écrasez-les légèrement au centre pour créer des disques réguliers.

Lorsque la totalité du chocolat est répartie, parsemez les palets d'une amande, un raisin sec, un morceau de figue sèche et une noisette. Veillez à ne pas tarder pour que le chocolat n'ait pas le temps de durcir. Ensuite, placez le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou laissez refroidir à l'air libre dans un endroit sec et frais.

Pour varier les plaisirs, il est possible d'agrémenter vos palets de chocolat de bien d'autres ingrédients : des morceaux d'orange confite, des pistaches, des abricots secs, des noix de pécan, des éclats de spéculoos, de la cranberry... Vous pouvez également utiliser tout type de chocolat (noir, au lait, blanc...) ou le mélanger à du pralin pour plus de croquant.

Comment emballer et conserver les mendiants ?

L'avantage des mendiants par rapport aux biscuits est qu'ils ne peuvent pas ramollir. Ils se conserveront plusieurs semaines à température ambiante, soit bien plus de temps que votre proche ne mettra à les manger. Ils pourront être simplement posés sur une jolie assiette ou placés dans une boîte hermétique. Mais attention à ne pas les mettre au réfrigérateur pour ne pas les voir blanchir.

Cette facilité de conservation vous permettra d'emballer vos mendiants au chocolat comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple fabriquer une boîte en carton, créer un tube en plastique transparent, récupérer une petite cagette de clémentines ou utiliser des bocaux en verre. Décorez le tout est le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.