Melon : quels sont les bienfaits nutritionnels du fruit star de l'été ?

Chargement en cours
Fruit idéal de l'été, le melon est riche en eau et a des propriétés désaltérantes.
Fruit idéal de l'été, le melon est riche en eau et a des propriétés désaltérantes.
1/2
© Adobe Stock, photocrew

Le melon est assurément la star de nos assiettes durant la période estivale. En entrée ou en dessert, on le retrouve ainsi aisément dans la plupart des repas ; cela à raison puisqu'en plus d'être succulent, il est également excellent pour la santé.

Un fruit désaltérant et riche en fibres

Au même titre que le concombre ou la pastèque, le melon appartient à la grande famille des cucurbitacées. S'il n'est pas toujours aisé de choisir un bon melon du premier coup, il est généralement de rigueur de le consommer dans une période comprise entre juin et septembre. Fruit idéal de l'été, ce qui rend le melon particulièrement plaisant pendant la saison c'est avant tout son côté désaltérant.

Étant composé à quatre-vingt-dix pour cent d'eau, il sera en effet un de vos meilleurs alliés durant les fortes chaleurs. Riche en fibres, il peut s'avérer être un allié de choix contre la constipation. Attention cependant à le consommer avec parcimonie (pas plus de deux cents grammes par jour), sous peine de déclencher aux estomacs les plus sensibles quelques petits problèmes de digestion.

Peu calorique et antioxydant

Peu calorique, le melon contient environ trente cinq à quarante calories pour cent grammes. Il est néanmoins assez sucré avec un taux de sucre pouvant aller jusqu'à avoisiner les 14%. Néanmoins, là où le melon est très intéressant d'un point de vue nutritionnel c'est par ses vertus antioxydantes.

En effet, il est riche en vitamine C mais également, et surtout, en provitamine A. Celle-ci joue un rôle d'importance dans le développement et la régénération des cellules. En bref, le melon est excellent pour renforcer son système immunitaire. La provitamine A ayant également tendance à activer la mélanine, manger du melon permet aussi, par exemple, de préparer sa peau à être exposé au soleil.

Contient de nombreux oligo-éléments

En plus de son côté désaltérant et de sa composition riche en vitamines, le melon contient également plusieurs oligo-éléments qui peuvent offrir des propriétés intéressantes. Il présente par exemple un très fort taux en potassium qui assure le bon fonctionnement des muscles, et en particulier du coeur. Cette particularité lui permet également de favoriser la bonne élimination de l'eau dans l'organisme.

De manière plus accessoire, le melon est également fort en magnésium - bon pour le stress -, en calcium - excellent pour le renforcement des os - ou encore en fer et en zinc. Par ailleurs, il contient des bioflavonoïdes, qui peuvent agir comme des antihistaminiques naturels. Bref, vous l'aurez compris : dans le melon, tout est bon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.