Marquage des oeufs : quel type choisir pour un maximum de fraîcheur ?

Chargement en cours
Sur chaque oeuf commercialisé se trouve un code permettant de faciliter sa traçabilité.
Sur chaque oeuf commercialisé se trouve un code permettant de faciliter sa traçabilité.
1/2
© Adobe Stock, Starstuff

Vous les préférez à la coque alors que votre conjoint(e) les aime au plat ? Il n'y a pas de quoi marcher sur des oeufs quand il s'agit de les cuisiner ! Par contre, en ce qui concerne leur fraîcheur, ce n'est pas vraiment la même chose. Pour mieux apprendre à reconnaître les oeufs, suivez le guide !

Pourquoi les oeufs commercialisés sont-ils marqués ?

Pour choisir les oeufs en fonction de leur fraîcheur, il est nécessaire de bien comprendre la façon dont ils sont marqués. Dès lors, vous saurez facilement décrypter les lettres et les numéros qui les annotent. Cette empreinte donne un certain nombre d'informations relatives à la production des oeufs et assurent ainsi leur traçabilité pour une plus grande transparence ! Les oeufs sont "tatoués" dans les 10 jours qui suivent la ponte. Avant d'être marqués, ils sont sélectionnés pour être classés en fonction de leur poids, un calibrage noté S, M, L ou XL. Ils sont ensuite conditionnés pour être transportés et commercialisés.

Que signifie le marquage des oeufs ?

Le marquage de chaque oeuf est obligatoire, exception faite chez les petits producteurs dont le nombre de poules pondeuses est inférieur à 50. Ils peuvent vous vendre leur production directement ou s'installer sur les marchés locaux.Si vous achetez vos oeufs en supermarché, vous pouvez les choisir en fonction de plusieurs critères transcrits sous forme de numéros ou de lettres. Ainsi, le premier chiffre correspond au mode d'élevage des poules pondeuses :

• code 0 : élevage biologique,

• code 1 : élevage en plein air,

• code 2 : élevage au sol,

• code 3 : élevage en cage aménagée.

Les deux derniers modes d'élevage sont dits "intensifs", ils correspondent à la plus grande part de la production d'oeufs en France.Les deux lettres qui suivent indiquent l'origine du pays où est située la ferme avicole : FR = France, UK = Royaume-Uni, PT = Portugal, ES = Espagne... Vient ensuite un code de trois autres lettres qui permet d'identifier le site de production, nécessaire en cas de problème. Les deux derniers chiffres marqués sur l'oeuf désignent le numéro du bâtiment dans lequel se trouve la poule pondeuse. Parfois, la DRC (date de consommation recommandée) est également inscrite sur l'oeuf.

Comment reconnaître les oeufs frais ?

Les oeufs frais et extra-frais sont repérables à la lettre A inscrite sur l'emballage. Sachez que les oeufs classifiés B et C ne sont pas vendus aux particuliers mais utilisés dans les secteurs agro-alimentaire et de l'industrie. Ils sont issus de poules élevées en batterie et destinés à la pâtisserie et aux préparations industrielles.

La mention "frais" renseignée sur un emballage atteste que les oeufs peuvent être consommés jusqu'à 28 jours après la ponte. En achetant des oeufs "extra-frais", vous optez pour une fraîcheur supplémentaire : les oeufs sont considérés comme tels dans les 9 jours qui suivent la ponte. C'est pour cette raison que la date de la ponte et celle du 9e jour sont spécifiées sur l'emballage.

En comprenant le marquage des oeufs, vous pourrez désormais délibérément les choisir en fonction de vos besoins en cuisine !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.