Manger sur le pouce et équilibré au bureau, mode d'emploi

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Octroyez-vous une vraie pause !
Octroyez-vous une vraie pause !
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© Adobe Stock, goodluz

Entre les dossiers à traiter, les documents urgents à conclure au plus vite et une certaine productivité à démontrer, le déjeuner au bureau n'est pas toujours un long fleuve tranquille. En conséquence, il est parfois facile de succomber aux plats préparés et aux snacks achetés à la boulangerie du coin. Pourtant, il est possible de manger sainement. Mode d'emploi !

S'octroyer une vraie pause

Manger sur le pouce signifie certes manger rapidement, mais pas à n'importe quel prix ! L'idéal est de vous accordez au minimum 20 minutes pour réellement déconnecter et pouvoir consacrer toute votre attention à votre pause de midi. Si vous avez prévu de déjeuner au coin de votre bureau, décrochez votre téléphone ou mettez-le sur répondeur, poussez le clavier pour créer un vrai espace pour le déjeuner. Vous voilà déjà installé(e) pour manger sereinement. Un repas pris dans de bonnes conditions va conditionner votre alimentation du reste de la journée et évitera tout grignotage . D'où l'intérêt de ne pas négliger votre pause du midi. Sachez également qu'un cerveau bien nourri assure une productivité bien plus performante !

Parier sur un repas équilibré

À bas les sandwichs, vive les repas équilibrés ! Tentez autant que possible de réaliser vous-même vos déjeuners du midi pour maîtriser ce que vous mangez. Vous pouvez aussi opter pour des restes de la veille à faire réchauffer.

Privilégiez les repas qui comprennent des protéines, des légumes et des féculents. Vous pouvez retrouver les protéines dans les oeufs, la viande ou le poisson, mais aussi dans les légumineuses, les céréales ou les oléagineux (amandes, noisettes...). Privilégiez un laitage (yaourt ou morceau de fromage) ou une salade de fruits plutôt que de savourer une pâtisserie certes réconfortante pour les papilles, mais trop riche en graisses et sucre. Prévoyez de l'eau, éventuellement du thé ou de l'eau aromatisée faite maison. L'alcool* et le soda contiennent du sucre trop vite assimilé par l'organisme et ouvrent l'appétit. Pas besoin de concocter un repas gastronomique, jouez la carte de la simplicité, vous constaterez que manger sur le pouce et équilibré au bureau, c'est possible !

Choisir les bons contenants

Manger sur le pouce signifie aussi manger efficacement. Pour ce faire, exit la multiplication des contenants hermétiques ! Optez plutôt pour un bento, une petite boîte compartimentée originaire du Japon. Son avantage ? Elle permet de séparer les différents aliments sans qu'ils risquent de se mélanger. Vous pouvez, de plus, l'emporter facilement dans votre sac et il est hermétique. Pour les soupes, choisissez une bouteille isotherme qui permettra de conserver la chaleur jusqu'au déjeuner.

Quelques astuces

Ne bannissez pas totalement le sandwich, mais préparez-le, de préférence, avec des ingrédients équilibrés. Garnissez un quart de baguette de rondelles de tomates et concombre, de salade et carottes râpées ou de légumes cuits. Ajoutez de la viande blanche, du surimi ou du jambon blanc. Et pour la sauce, préparez-en une à base de moutarde et de yaourt nature.

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner un repas équilibré, prévoyez des légumes surgelés, des poissons en conserve, des veloutés sans ajout de matière grasse.

Et si vous aimez tout de même grignoter un peu plus tard dans la journée, emportez une pomme et croquez dedans !

*À consommer avec modération.

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