Macarons : quelles astuces pour les rendre moins caloriques ?

Chargement en cours
Les recettes maison aux fruits se révèlent plus légères.
Les recettes maison aux fruits se révèlent plus légères.
1/2
© Adobe Stock, Christian Jung

Le Jour du macaron se déroulera le 20 mars 2022, cela dit, tous les prétextes sont bons pour dévorer ces petits gâteaux français toute l'année ! Et pour s'en délecter sans le moindre scrupule, voici quelques conseils destinés à alléger votre recette maison. Ainsi, pas de crainte pour la silhouette à l'approche des beaux jours !

Penser aux fruits

Par chance, côté macarons, il y a en pour tous les goûts ! Café, chocolat ou noisette sont autant de saveurs disponibles sur le marché. Seulement, quand il est question de les concocter soi-même à la maison, pourquoi ne pas se tourner vers une formule plus légère ? Au détriment d'options très voire trop gourmandes comme le praliné, n'hésitez pas à donner une chance aux fruits. En plus d'être succulentes, les recettes maison à base de citron, fruits rouges ou de la passion sont plus légères. On leur accorde donc une attention renouvelée ?

Renoncer à la ganache

Avec le temps, plusieurs recettes de macarons allégées se sont imposées, notamment promues par Weight Watchers ou Dukan. Dans un cas comme dans l'autre, la ganache est écartée. Oui, pour rappel, le macaron est conçu à base d'un gâteau dérivé de la meringue, garni avec une ganache aux mille et une saveurs. Seulement, dans l'objectif de l'alléger, seul le biscuit gagne à être conservé. De quoi garantir un plaisir non coupable !

Se tourner vers des substituts à la crème

Onctueuse et riche, la ganache des macarons amuse nos papilles. Malheureusement, sa composition est très souvent traître. Si vous n'avez néanmoins aucune envie d'y renoncer, pensez plutôt à la modifier. Pour ce faire, on range la crème au frigo, car trop grasse. Interviennent alors le lait écrémé (liquide et en poudre) ou le petit suisse tels des substituts plus healthy mais toujours goûtus.

Remplacer la farine

Sucre, beurre ou crème sont quelques ingrédients qui composent régulièrement les biscuits et les ganaches des macarons. Sachez que le bon geste pour rendre le résultat moins lourd tend à remplacer ces éléments un peu trop généreux. Généralement, c'est la poudre d'amande ou la farine qui sont mis à profit pour élaborer le biscuit. Notez donc que la Maïzena, le son d'avoine ou de blé font eux aussi très bien l'affaire, tout en réduisant le nombre de calories.

Faire l'impasse sur le sucre

Sans surprise, le sucre et le sucre glace n'ont pas vraiment leur place dans une recette diététique. Alors on les met de côté pour donner une chance aux alternatives telles que l'édulcorant de préférence, sinon le sucre de coco ou le sucre complet. Quelques cuillères à soupe (généralement 2 ou 3) suffisent amplement.

Miser sur le bon chocolat

Parce que vous êtes humain ET gourmand, vous peinez à tourner le dos aux incontournables macarons au chocolat. Toutefois, n'ayez crainte pour votre silhouette ! Si vous ne désirez pas que ces fins mets pèsent sur la balance, miser sur le bon chocolat. De toute évidence, les options au lait ou blanc ne sont pas les plus légères... En revanche, dénichez du cacao non sucré et du chocolat noir à 40% de cacao minimum pour que le tour soit joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.