Livraison à domicile : quelles sont les nouvelles règles ?

Livraison à domicile : quelles sont les nouvelles règles ?
Désormais, les livreurs et les clients n'ont plus de contact lors des livraisons à domicile.

Avec la crise sanitaire, les restrictions de déplacement successives ont entraîné un boom de la livraison à domicile. Pour protéger la santé des clients comme celle des coursiers, un protocole de livraison très précis a été mis en place par les enseignes... Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, la vente à emporter et la livraison à domicile ont été maintenues et favorisées. Il était donc possible de vous faire livrer vos courses de la semaine à domicile, sans pour autant tirer un trait sur le "mieux manger". Avec la vie qui reprend son cours, la réouverture des commerces au public, les habitudes reviennent, mais certaines mesures de précaution subsistent.

Livraisons sans contact pendant la crise sanitaire : des bonnes habitudes qui persistent

Le guide des précautions sanitaires mis en place par le ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics en mars 2020 était très clair : la livraison se devait d'être réalisée "sans contact". Des zones de récupération avaient été aménagées dans les enseignes ; les coursiers y déposaient leur sac. Les livreurs récupéraient ensuite leur commande, avant de se diriger vers votre domicile. Une fois arrivés, toujours pas de contact : votre commande était placée sur le pas de votre porte, le livreur vous signalait son arrivée, et repartait avant que vous ne lui ouvriez pour récupérer vos courses.

Aujourd'hui, même avec une reprise progressive de l'activité, le port du masque et l'utilisation de gel hydroalcoolique restent naturellement obligatoires et les précautions sans contact sont toujours d'actualité.

En parallèle des livraisons à domicile, qu'en est-il des courses en Drive ?

Les enseignes proposant des courses à récupérer en Drive, comme c'est le cas d'Intermarché, ont dû, elles aussi, s'adapter à la crise sanitaire. Comme pour la livraison à domicile, aucun contact n'était établi avec le client et les gestes barrières se devaient d'être respectés. Intermarché rappelle d'ailleurs sur son site les règles toujours en vigueur. L'enseigne, avec son modèle unique Producteurs et Commerçants, explique également les actions qu'elle a pu mettre en place pour faire face à la situation : désinfection des locaux et des surfaces, respect des règles de distanciation, dépôt des courses dans les coffres après que vous l'ayez ouvert...

En parallèle des règles sanitaires, Intermarché s'impose un cahier des charges supplémentaire permettant de préserver les produits pour les livraisons à domicile. Les fruits, légumes, viandes et poissons sont spécialement triés par les chefs de rayon, puis acheminés à votre domicile dans des véhicules réfrigérés pour une conservation optimale, quelle que soit la saison.

Une façon de rassurer ses clients en montrant qu'Intermarché est un allié de confiance !

Intermarché vous aide à mieux manger et à mieux consommer au quotidien. Découvrez en plus sur les démarches et engagements de l'enseigne ici.

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